Cet article date de plus de neuf ans.

Bourges à une victoire du titre

Vainqueur à l'aller, Bourges reçoit Montpellier jeudi (20h30) en finale retour de la Ligue féminine de basket, pour s'adjuger un onzième titre de champion de France. Au vu du match de samedi, au cours duquel les Montpelliéraines se sont inclinées (59-47), elles auront bien du mal à inverser la tendance.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Pour sa neuvième finale d’affilée, Bourges semble sur la bonne voie pour décrocher le titre de champion de France. A la recherche d’un quatrième sacre en cinq ans, il ne manque qu’un succès aux femmes de Valérie Garnier pour le valider. Même en cas de défaite jeudi, les deux équipes se retrouveraient dimanche à Bourges pour un match d'appui décisif. Il faudra donc deux exploits en quatre jours aux montpelliéraines de Valéry Demory pour décrocher un premier titre et ne pas imiter leurs devancières de 2008, déjà battue par les Berrichonnes en finale.

Montpellier doit se mettre au niveau

Pour espérer, les coéquipières d’Edwige Lawson-Wade, élue MVP (meilleure joueuse) de la saison régulière, mais transparente au match aller, devront faire honneur à leur distinction de meilleure attaque du championnat et se mettre au niveau de Sandra Dijon, seule héraultaise à surnager avec 10 points.

En effet, à l’aller, la défense des Berruyères les avaient complètement étouffées pendant que leur secteur intérieur, avec Emmeline Ndongue et Endene Miyem, faisait la loi dans la raquette. Bourges, qui jouera également la finale de la Coupe de France face à Arras le 20 mai à Paris, aura donc l’avantage du terrain et de l’expérience, avec en ligne de mire le record des mythiques demoiselles de Clermont, championnes de France à treize reprises entre 1968 et 1981.

Jérôme Carrère avec AFP

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.