Basket : les Françaises assurent contre le Mali et posent une option sur leur qualification en Coupe du monde

Malgré une équipe remaniée, jeudi, les Bleues se sont imposées face à une équipe malienne combative (77-66).

Article rédigé par
Benjamin Mangot - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La joie des Françaises après leur victoire face au Mali, le 10 février 2022. (France 4)

Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont remporté, jeudi 10 février, face au Mali (77-66) leur premier match du tournoi de qualification de Belgrade pour le Mondial 2022. Les joueuses tricolores, médaillées de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, ont confirmé leur statut de favorites. Malgré une performance collective courageuse et le gros match de la jeune Sika Kone (26 points inscrits, 9 rebonds), les Maliennes ne sont pas parvenues à faire déjouer les pronostics.

Les Françaises peuvent tirer des enseignements de cette rencontre. Avec un grand nombre de ballons perdus et un manque d'agressivité, les Bleues ne se sont pas rendues la tâche facile. Une victoire difficile pour une équipe en construction selon l'entraîneur : "Il faut du temps pour mettre en place des choses, a déclaré Jean-Aimé Toupane en fin de match. Il y a de nouvelles joueuses, qui manquent d'expérience. Mais le point positif, c'est qu'elles n'ont rien lâché."

Un constat partagé par la capitaine du jour, Alexia Chatereau : "Il faut que l'on arrive à contrôler plus la balle, on est quand même contentes d'avoir gagné, l'essentiel c'est la victoire, même quand ce n'est pas beau. C'est comme cela que l'on va former une équipe. On a changé de coach, il y a des absences et de nouvelles joueuses, ça met du temps, mais on n'est pas inquiètes."

Un pied en Coupe du monde

Pour obtenir leur place pour le prochain mondial, les Bleues doivent terminer dans les trois premières places du Groupe B (Chine, Nigéria, France, Mali). Grâce à cette victoire, les Françaises sont bien placées pour obtenir leur ticket. Une victoire dans les deux prochains matchs suffira. Elles rencontreront vendredi 11 février le Nigeria et la Chine dimanche 13 février (à suivre en direct à 18h sur France 4 et france.tv).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.