Cet article date de plus de deux ans.

Basket : LeBron James déclenche un tollé en évoquant "l'argent juif" sur Instagram

La superstar de la NBA a dérapé, dimanche, en relayant une chanson à caractère antisémite. Le joueur des Lakers, qui a depuis supprimé sa story, a présenté ses excuses.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le basketteur américain Lebron James, le 21 décembre 2018, à Los Angeles (Etats-Unis). (HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Cette fois, LeBron James n'a pas marqué de points. La superstar de la NBA est accusée d'antisémitisme après la publication d'un selfie sur son compte Instagram, dimanche 23 décembre. Sweat violet aux couleurs de son équipe des Los Angeles Lakers sur le dos, on voit le basketteur avec le regard noir. Il a accompagné la photo de ce quelques mots : "On gagne cet argent juif, tout est casher". Il s'agit des paroles de la chanson "ASMR" du rappeur américain 21 Savage (de son vrai nom Shayaa Bin Abraham-Joseph). 

Le post n'a pas seulement été fustigé par les organisations juives. Il a également provoqué une vague de critiques parmi les 46 millions admirateurs de la star de la balle orange.

L'homme aux trois titres NBA, qui a rapidement supprimé le post de son compte, s'est depuis excusé. "Désolé si j'ai blessé des gens, a-t-il déclaré à ESPN (lien en anglais) juste après la défaite de son équipe face aux Memphis Grizzlies. Ce n'est pas pour ça que j'ai choisi de partager ces paroles. J'ai toujours [poster des paroles]. C'est ce que je fais. Je conduis dans ma voiture, j'écoute de la bonne musique, et c'était le sous-produit de cela. J'ai vraiment pensé que c'était un compliment, et évidemment ce n’était pas à travers l’optique de beaucoup de gens. Toutes mes excuses."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.