Cet article date de plus de neuf ans.

Basket : la France bat l'Espagne et file en demi-finale

L'exploit pour les Bleus en basket. Ils accèdent aux demi-finales de la Coupe du monde en battant l'Espagne 65 à 52, sur ses terres, à Madrid. La France rencontrera la Serbie vendredi soir. La seconde demi-finale opposera la Lituanie aux Etats-Unis.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les Bleus battent l'Espagne et accèdent en demi-finale de la Coupe du monde © REUTERS/Juan Medina)

La France a déjoué tous les pronostics des quarts de finale en battant l'Espagne, dans son jardin madrilène 65 à 52. Les Bleus accèdent aux demi-finales de la compétition et rencontreront la Serbie vendredi, à 22h. Les Serbes se sont qualifiés en étrillant le Brésil 84-56. Le second match du carré final opposera jeudi la Lituanie aux Etats-Unis, tenants du titre mondial. Ce match se jouera à 21hà Barcelone.

L'exploit d'une équipe solidaire 

L’équipe de France a réussi son défi, malgré les absences de Tony Parker, Joakim Noah ou encore Nando de Colo. Le groupe très rajeuni s’est montré solidaire et concentré, dès le début de la partie. Après un départ tonitruant, les Bleus ne se sont pas laissés impressionner par les assauts espagnols. La partie française a laissé des adversaires sur le carreau, abasourdis par un jeu tricolore très pensé, comme le résume Boris Diaw, intérieur et capitaine de l’équipe de France :

"On s'est beaucoup entraînés pour étudier le jeu espagnol, il y a eu un très bon travail de tout le staff. On pouvait gagner, on pensait que ça serait plus serré mais on a fait les efforts nécessaires."  

Une victoire dans le sillage du choix européen

C'était de bon augure, la France vient tout juste d’être choisie pour organiser l’Euro de Basket masculin en 2015. Les Bleus auront enfin l’occasion de disputer une compétition internationale devant leur public. La France a été choisie avec l'Allemagne, la Croatie et la Lettonie pour co-organiser ce championnat d’Europe, en septembre l’an prochain. Il y aura de l’enjeu puisque la compétition sera qualificative pour les Jeux olympiques de Rio. Les quatre pays accueilleront l'un des groupes de la phase de poules. Mais la France, championne d’Europe en titre, organisera seule le restant de la compétition, à partir des huitièmes de finale.

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.