Cet article date de plus d'un an.

Basket : la Française Céline Dumerc devient la meilleure marqueuse de l'histoire de la Ligue féminine

À 40 ans, la joueuse va bientôt partir à la retraite, forte d'un palmarès impressionnant.
Article rédigé par franceinfo - Cédric Guillou
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Céline Dumerc en 2021 à Mulhouse. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Un immense palmarès, mais une notoriété auprès du grand public encore à construire. La basketteuse française Céline Dumerc est devenue le week-end du 8 avril 2023 la meilleure marqueuse de l'histoire de la Ligue féminine de basket, avec 4649 points.

>> NBA : le basketteur français Rudy Gobert présente ses excuses après avoir frappé un coéquipier

La joueuse de 40 ans va bientôt prendre sa retraite, mais compte bien battre d'ici là tous les records du basket féminin français. La Tarbaise a certes un petit gabarit (1m69) mais surtout une grande détermination :  elle détient aussi le record du nombre de matches joués, de passes décisives et d'interceptions dans le championnat de ligue féminine après 22 ans au plus haut niveau.

Des titres à la pelle

Le palmarès de Céline Dumerc est aussi hors-norme : sept titres de championne de France, six fois vainqueur de la coupe de France, victoire en EuroCoupe féminine avec Bourges en 2016, championne d'Europe en 2009 avec les Bleues... Sans oublier une médaille d'argent olympique à Londres en 2012, "L'apogée de ma carrière", selon la championne.

Ajoutons cet autre record : 262 sélections en 14 ans avec les Bleues, qui font d'elle la joueuse la plus capée, hommes et femmes confondus. Céline Dumerc avoue "redouter la retraite" et devrait terminer sa carrière de joueuse en fin de saison, sans pour autant quitter le basket. Elle se consacrera à l'équipe de France dont elle est déjà l'actuelle manager générale.

Céline Dumerc a aussi contribué à libérer la parole sur l'homosexualité dans le sport en faisant son coming out en juin 2021, dans un documentaire diffusé à l'époque sur Canal +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.