Basket : l'ancien international Ludovic Vaty est mort à 34 ans d'un arrêt cardiaque
L'ancien basketteur international Ludovic Vaty, qui avait dû interrompre sa carrière de haut niveau en 2013 en raison d'une pathologie cardiovasculaire, est mort, a annoncé la Fédération française de basket vendredi 3 septembre. "C'est avec une profonde tristesse que les joueurs de l'Équipe de France et son staff ont appris le décès de Ludovic Vaty jeudi, à l'âge de 34 ans", indique la FFBB dans un communiqué.
Le pivot aux neuf sélections avec les Bleus avait été placé dans le coma après une crise cardiaque survenue mardi lors d'un entraînement avec son club amateur le TOAC Toulouse (N2, quatrième division). "Comme tout le reste du groupe France, j'ai été particulièrement choqué d'apprendre cette terrible nouvelle. Ludovic, avec Nicolas Batum, a été un joueur essentiel au sein d'une génération 88-89 qui a marqué l'histoire du basket français", commente le président de la Fédération Jean-Pierre Siutat, cité dans le communiqué.
Sa carrière pro stoppée à 24 ans
Ancien intérieur de Gravelines, Ludovic Vaty avait été stoppé en pleine ascension, en étant contraint d'arrêter sa carrière de basketteur de haut niveau à l'âge de 24 ans en raison d'une pathologie cardiaque. Il avait connu au préalable neuf sélections avec l'équipe de France en 2012 et sortait alors de sa saison la plus aboutie avec le BCM (11 points et 6,3 rebonds de moyenne). Le Guadeloupéen, également passé par Pau-Orthez et Orléans, avait été élu meilleur joueur de la Leaders Cup en février 2013.
Le grave accident cardiaque a touché les Bleus, qui disputent à Jakarta le Mondial, et particulièrement le capitaine Nicolas Batum, né la même année (1988) et qui a joué avec lui en équipes de France de jeunes, décrochant notamment une médaille de bronze lors du Mondial U19 en 2007. "C'était très compliqué de jouer. Je n'étais pas apte mentalement, pas concentré à 100%. Tu penses à sa mère, ses enfants. On a vécu tellement de choses. Ludo, c'est le frangin, notre roc, notre pivot aux mains en or. S'il n'avait pas eu ce problème, il aurait dû faire une grande carrière", a déclaré Batum après la victoire contre l'Iran (82-55).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.