Basket-ball : le CSP Limoges sacré champion de France

Le club limousin a battu les Strasbourgeois, 73 à 70.

Le joueur du CSP Limoges Alex Acker à l\'attaque lors de la finale du championnat de France, le 5 juin 2014 contre Strasbourg. 
Le joueur du CSP Limoges Alex Acker à l'attaque lors de la finale du championnat de France, le 5 juin 2014 contre Strasbourg.  (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

C'est un retour gagnant. Limoges a remporté son dixième titre de champion de France de basket-ball, jeudi 5 juin dans la soirée, en s'adjugeant le match numéro 3 de la finale de Pro A contre Strasbourg (73-70).

Après, avoir remporté, en Alsace, les deux premiers matchs de la finale, les hommes de l'entraîneur Jean-Pascal Dupraz, portés par le gymnase Beaublanc rempli de plus de 5 500 spectateurs en ébullition, sont devenus champions, pour la première fois depuis quatorze ans. Le club du Limousin avait connu une longue traversée du désert à cause de problèmes financiers. 

Un final haletant

JK Edwards (12 pts), Taurean Green (19 pts) et Nobel Boungou Colo (13 pts) et leurs coéquipiers ont systématiquement trouvé les ressources alors qu'à plusieurs reprises, la SIG, déjà finaliste malheureuse la saison passée, a semblé pouvoir s'envoler au score. Au terme d'un final haletant, les Limougeauds ont trouvé la faille, faisant craquer les Strasbourgeois en toute fin de match, grâce à quatre lancers francs obtenus après des fautes alsaciennes.