60 propositions pour le sport féminin en équipe
Le président du Tango Bourges Basket, Pierre Fosset, n'a pas l'habitude de manier la langue de bois lorsqu'il s'agit de donner son point de vue sur le traitement réservé aux équipes féminines. "Je pense que la France est profondément Misogyne ", lâche t-il sans hésiter.
Il faut dire que depuis plus de 20 ans, son équipe a raflé les plus beaux trophées, trois Euroligues , douze titres de championnes de France, plusieurs coupes de France, sans jamais récolter de retombées aussi importantes que les équipes masculines. "Regardez chez les messieurs ", ajoute-il, la ligue, le Top 14 ont des contrats télé sur quatre ou cinq saisons. Nous avons eu des retransmissions cette année, mais l'an prochain on ne sait pas. C'est parce que les gens ne veulent pas le faire, c'est tout ".
Des propositions qui vont dans le sens du gouvernement
Pierre Fosset a dépensé 150.000 euros pour l'organisation d'Etats Généraux l'année dernière. Une base de travail qui a permis l'élaboration du livre blanc qui sera envoyé aux élus, aux acteurs du monde sportifs et aux médias. Rendre le sponsoring attractif, mutualiser les moyens avec une solidarité financière entre les sports masculins et féminins, imaginer des lots communs pour les droits de retransmission. voici quelques unes des propositions.
Cela va dans le sens de la politique voulue par Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
"Il faut que les fédérations améliorent la promotion de leur pratique auprès du public auprès duquel elle sont sous-représentées et généralement des filles. Il faut que sur le terrain les collectivités locales veillent à ce qu'il n'y ait pas d'inégalité dans le financement des associations, des clubs, en fonction que ce soit un sport féminin ou masculin et qu'elles développent ces collectivités locales, des équipements mixte ".
La ministre défend également la féminisation des instances sportives à moyen terme grâce notamment au projet de loi sur l'égalité hommes / femmes.
Les médias ont un rôle à jouer
Vice-championne olympique de basket et capitaine de Bourges, Céline Dumerc estime de son côté que les médias ont un rôle à jouer. "Il ne faut pas attendre des manifestations internationales pour parler de certaines disciplines , explique-t-elle. C'est le cas pour le rugby féminin avec la prochaine coupe du monde. Il y a un an on ne savait qu'il y avait une équipe de france de rugby féminin. Il faut surtout que les instrances dirigeantes dans les médias prennent les choses au sérieux et en parle ".
Un site internet participatif intitulé "Obstinéa " hébergé par le site du Tango Bourges basket a été mis en ligne samedi pour assurer la promotion des différentes propositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.