Cet article date de plus de neuf ans.

Basket : l'équipe de France sacrée championne d'Europe

La bande de Tony Parker a battu la Lituanie (80-66) en finale de l'Euro, en Slovénie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La joie des basketteurs de l'équipe de France, sacrés champions d'Europe à Ljubljana, en Slovénie, dimanche 22 septembre 2013.  (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Les Bleus de Tony Parker ont remporté leur premier grand titre en dominant la Lituanie en finale de l'Euro de basket (80-66), dimanche 22 septembre à Ljubljana (Slovénie). Vainqueurs du favori espagnol en demi-finale, les Français se sont facilement défaits de Lituaniens, qui n'ont fait illusion que dix minutes. Après avoir échoué en finale en 2011 et collectionné les places d'honneur depuis 10 ans, les Bleus décrochent enfin un titre. 

C'est une juste récompense pour les plus anciens d'entre eux : Tony Parker, le leader charismatique, Boris Diaw, le capitaine dévoué, et Florent Piétrus, l'inusable combattant, se dévouent inlassablement, depuis plus de dix ans, à leur sélection."Enfin !, s'exclame Boris Diaw sur France 2. On a réussi à construire en un peu plus d'une décennie une équipe qui joue tout le temps la médaille. Ça fait plaisir qu'on gagne. On ne doutait pas [après les phases de poules laborieuses]. Ce qui nous a amené une certaine sérénité, c'est l'expérience. Aujourd'hui, on n'a jamais douté. On a joué notre basket, et on l'a emporté."

FRANCE 2

Tony Parker n'a pas eu à forcer son talent

Tony Parker disputait son 7e Euro et a toujours au moins atteint les quarts de finale. Le meneur français, sublime en quart de finale (27 points contre la Slovénie) et en demi-finale (32 points contre l'Espagne), n'a même pas eu à forcer son talent en finale (12 points), tant ses compagnons ont été prodigieux. "Ca fait dix ans que je cours après cette médaille. On a fait le meilleur match au bon moment, déclare Tony Parker sur France 2. C'est pour tout le monde, toute la France, cette médaille. On rentre dans l'histoire, le premier titre, c'est toujours le plus beau. J'avais reçu tellement de messages de soutien ce matin que je ne voulais pas décevoir."

La France succède au palmarès à l'Espagne, qui l'avait vaincue en finale de l'édition précédente, en 2011. C'est le troisième titre européen pour le basket français dans son ensemble, avec les victoires de l'équipe féminine en 2001 et 2009.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.