Baala privé d'Euro...
Le drapeau blanc est de sortie pour Medhi Baala. Le double champion d'Europe en titre du 1500 m ne sera pas du voyage pour les Championnats d'Europe de Barcelone. La raison ? Une douleur au tendon d'Achille gauche qui a contraint l'athlĂšte a dĂ©clarer forfait. L'absence du Strasbourgeois se rĂ©vĂšle ĂȘtre un coup dur pour l'Ă©quipe de France qui espĂšre ramener d'Espagne bon nombres de mĂ©dailles. Pourtant, le Français croyait en ses chances de participation malgrĂ© cette blessure au tendon qu'il traĂźne depuis plusieurs mois." Contraint de limiter mon entraĂźnement au footing, des soins intensifs appropriĂ© m'ont permis de commencer Ă m'entraĂźner sur piste depuis la mi mai. La progression dans la qualitĂ© de mes sĂ©ances, au cours des derniĂšres semaines, me permettait d'ĂȘtre optimiste pour les Ă©chĂ©ances du mois de juillet", a expliquĂ© Baala qui manquera Ă©galement les "France" en fin de semaine prochaine Ă Valence. Reste que l'optimisme de l'athlĂšte est vite retombĂ© lorsqu'il a fallu "pousser la machine". " L 'enchaĂźnement nĂ©cessaire des sĂ©ances de vitesse effectuĂ©es ces derniers jours, ont mis en Ă©vidence que la guĂ©rison du tendon Ă©tait encore insuffisante", a-t-il fini de dĂ©clarer.
Le médaillé de bronze aux JO-2008 semble donc jouer de malchance. L'an passé, aux Mondiaux de Berlin, l'athlÚte n'avait pu obtenir mieux qu'une 7e place, aprÚs avoir vécu une préparation perturbée par une entorse à la cheville...gauche. L'athlÚte a eu du mal à cacher sa déception, lui qui espérait à 32 ans, concourir pour un troisiÚme titre européen consécutif.
MĂȘme s'il n'exclut pas de courir quelques courses d'ici la fin de saison, c'est malgrĂ© lui que Baala regardera ses partenaires tenter de faire bonne figure Ă Barcelone. Car pour cette compĂ©tition, l'Ă©quipe de France se montre ambitieuse et compte bien sur ses vedettes pour dĂ©crocher des breloques, d'un autre mĂ©tal que le bronze. Les perchistes Renaud Lavillenie et Romain Mesnil seront entre autres les fers de lance d'une Ă©quipe nationale qui attendra Ă©galement beaucoup de Teddy Tamgho, spĂ©cialiste du triple saut et du coureur Bob Tahri. En espĂ©rant, Ă©videmment, que les leaders ne connaissent pas la mĂȘme mĂ©saventure que le malheureux Baala...
Rayan Ouamara
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.