Cet article date de plus de trois ans.

Jérémie Azou prend sa retraite sur un titre mondial et un titre olympique

Champion olympique à Rio en 2016 et champion du monde en 2017 en deux de couple poids léger avec Pierre Houin, Jérémi Azou a décidé de prendre sa retraite de l'aviron à l'âge de 28 ans. "Aujourd'hui, mes objectifs sportifs sont pleinement atteints", dit-il dans un communiqué de la Fédération française. "La pratique de l'aviron demande beaucoup d'investissement. Et le problème avec le haut niveau est qu'il est impossible de ne pas s'y consacrer à fond."
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le duo Jérémie Azou et Pierre Houin à Lucerne (ALEXANDRA WEY / KEYSTONE)

"Je crois avoir joué jusqu'au bout mon rôle de formateur auprès de Pierre (Houin, âgé de 23 ans, avec qui il a remporté le titre olympique à Rio en 2016, ndlr). En équipe de France, le groupe des poids légers ne manque pas de potentiels. Je souhaite qu'ils aient, eux aussi, la chance de vivre les jeux Olympiques." Jérémie Azou a pris sa décision, et l'a annoncée lors de l'inauguration d'une base nautique portant son nom du côté d'Avignon. A 28 ans, il ne mènera plus le deux de couple poids léger au sommet de l'aviron mondial. Comme il l'avait fait en 2015 avec Stany Delayre, aux championnats du monde d'Aiguebelette, ou avec Pierre Houin aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et aux Mondiaux de Sarasota en 2017. 

Quadruple champion d’Europe en deux de couple, huit fois champion de France consécutif en skiff poids léger, il n’a connu qu’une seule fois la défaite au cours de la dernière olympiade. En finale des Mondiaux 2014, à Amsterdam, pour cinq malheureux centièmes, au terme d’une course perturbée par les rafales de vent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Aviron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.