VIDEO. Dans le Gers, une course automobile fait trois morts

Deux commissaires de course et un photographe de presse ont été fauchées et tuées par la sortie de route d'un des concurrents lors des essais. La compétition a été annulée.

CLEMENT WEILL-RAYNAL - FRANCE 2

 

Trois personnes ont été fauchées et tuées par la sortie de route d'un des concurrents lors des essais d'une course automobile de côte, dimanche 24 août dans le Gers. Le drame a entraîné l'annulation de la compétition. Les victimes sont deux commissaires de course de l'épreuve et un photographe de presse indépendant, a précisé la gendarmerie du Gers. Les deux officiels, un homme et une femme, étaient âgés d'une soixantaine d'années, le photographe d'une quarantaine d'années.

Le pilote a perdu le contrôle de son véhicule

L'accident a eu lieu vers 11 heures du matin pendant les essais de la course de côte de Laas-Tillac, près de Mielan, à 35 kilomètres environ au nord de Tarbes. L'accident est survenu plus de trois heures avant le début de cette compétition régionale alors que la majorité des 500 à 1 000 spectateurs attendus n'étaient pas encore arrivés. De plus, selon le secrétaire général de la préfecture du Gers, le secteur où a eu lieu la sortie de route était interdit aux spectateurs et réservé aux officiels.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote? qui est sorti indemne de l'accident, a perdu le contrôle de son véhicule, une Simca Mille Rallye 2 vert turquoise des années 1970, dans un enchaînement de virages au tiers du parcours. La voiture a continué sa route tout droit dans une grande courbe à gauche, a décollé passant au-dessus de la glissière pour heurter les trois victimes avant de s'immobiliser contre des arbres en contrebas.

Trois personnes ont été fauchées et tuées par la sortie de route d\'une voiture lors des essais d\'une course automobile près de Tillac (Gers), le 24 août 2014.
Trois personnes ont été fauchées et tuées par la sortie de route d'une voiture lors des essais d'une course automobile près de Tillac (Gers), le 24 août 2014. (SEBASTIEN LAPEYRERE / AFP)