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Dakar 2015 : 9.000 km à parcourir en Argentine, Chili, Bolivie

Le programme de l'édition 2015 a été dévoilé mercredi matin : 13 étapes, qui seront précisées la semaine prochaine. Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est que la course partira de Buenos Aires le 4 janvier. 9.000 kilomètres plus tard, après avoir traversé l'Argentine, le Chili et la Bolivie, les coureurs franchiront (normalement) la ligne d'arrivée à Buenos Aires, le 17 janvier. L'autre information annoncée ce jour, c'est le retour de Peugeot dans la compétition.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
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  (IDÉ)

Pour les détails, étape par étape, il faudra encore attendre une petite semaine. Les organisateurs du Dakar distillent leurs informations... Ce qu'ils ont dévoilé mercredi matin, ce sont juste les grandes lignes de l'édition 2015.

9.000 kilomètres au programme, 13 étapes dans trois pays, l'Argentine, le Chili et la Bolivie - pas le Pérou (Lima a renoncé à accueillir le rallye pour des raisons budgétaires). La course s'élancera de Buenos Aires le 4 janvier, et y arrivera le 17. Retour au source, commente le directeur du rallye, Etienne Lavigne - le Dakar avait déjà fait une telle boucle en 2009, 2010 et 2011.

La course traversera la cordillère des Andes à deux reprises, et le désert d'Atacama, au Chili. Et la Bolivie accueillera autos et camions ; seuls les motos et les quads étaient venus jusque-là. 

Des étapes en autonomie complète

La grande nouveauté, annonce Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, "c'est l'organisation d'étapes marathon dans toutes les catégories - motos, quads, autos, camions - à des moments différents, sur des terrains différents".  Pendant ces étapes, les pilotes seront en autosuffisance pendant deux jours, sans aide extérieure, ni assistance mécanique ni assistance logistique. 

But de la manoeuvre : "relever la difficulté et l'intérêt de l'édition 2015" . Et Etienne Lavigne d'ajouter : "Pour les top pilotes, ça sera intéressant de les voir confrontés à des conditions rudimentaires. Car les véhicules d'assistance, c'est quasiment la moitié de la flotte" .

Dernière information, dévoilée par la direction de course : le grand retour de Peugeot, quatre fois victorieux du rallye, de 1987 à 1990.

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