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Porsche remporte la 83e édition des 24H du Mans

La Porsche Hybrid n°19 a devancé une autre voiture de la marque allemande, la n°17, au terme des 24 heures du Mans. Très inexpérimenté, les trois pilotes vainqueurs, l'Allemand Nico Hülkenberg, le Néo-Zélandais Earl Bamber et le Britannique Nick Tandy, ont réalisé la course parfaite pour remporter la course et offrir à Porsche sa 17e victoire dans cette course d'endurance mythique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (La Porsche Hybrid N°19 remporte la 83e édition des 24 heures du Mans, mythique course d'endurance automobile © MAXPPP)

La Porsche n°19 a remporté les 24 heures du Mans dimanche sur le circuit de la Sarthe. Elle devance une autre Porsche, la n°17, et l'Audi n°7. Porsche n'avait plus gagné l'épreuve depuis 1998.

La victoire des "rookies"

A eux trois, ils comptabilisaient deux petites expériences sur le circuit du Mans et ses 13.629 km. Avant le départ samedi à 15h, le Britannique Nick Tandy, 30 ans, était le seul pilote de la Porsche Hybrid n°19 blanche à avoir connu l'ivresse de cette course, en 2011 et en 2014. Tandy et ses coéquipiers, l'Allemand Nico Hülkenberg, 27 ans, pilote de Formule 1 avec Force India, et le Néo-Zélandais Earl Bamber, 24 ans, ont pourtant connu la course parfaite.

Partis sur la deuxième ligne de la grille de départ, ils n'ont connu aucun souci technique, n'ont subi aucune pénalité, et sont donc arrivés dimanche avec un tour d'avance sur une autre Porsche, rouge celle-ci, la n°17, pilotée par le trio Webber, Hartley et Bernhard, et deux tours d'avance  sur l'Audi R18 n°7 de Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer, trois anciens vainqueurs de l'épreuve. Le duel entre les deux marques d'Outre-Rhin a été intense, jusqu'à dimanche matin et les premiers soucis des Audi.

Devant 263.500 spectateurs, ils ont offert à la marque allemande sa 17e victoire au Mans, 17 ans après le dernier succès acquis en 1998. A l'époque, l'Ecossais Allan McNish, le Monégasque Stéphane Ortelli et le Français Laurent Aiello s'étaient imposés au volant d'une GT1.

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