Cet article date de plus de dix ans.

Pollution : deux fois moins de bouchons que d'habitude en région parisienne

La circulation alternée mise en place à Paris et dans certaines communes de proche banlieue a fait son effet ce lundi matin : Bison futé a relevé deux fois moins de bouchons que lors d'une journée "normale". Peu avant 08h00, le Centre national d'information routière comptait 90 kilomètres de bouchons dans la région contre de "200 à 250 kilomètres" un jour de semaine à la même heure.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (ETIENNE LAURENT Maxppp)

Ils sont doublement chanceux. Non seulement les automobilistes parisiens qui ont une plaque impaire sur leur véhicule peuvent circuler ce lundi, mais encore bénéficient-ils de conditions de circulation exceptionnelles pour une région abonnée aux bouchons multi-quotidiens.

Bison futé n'a pas manqué de scruter les routes ce matin, et l'indien n'a presque vu que du "billard" : il y a deux fois moins de bouchons que d'habitude sur les routes d'Ile-de-France. La mise en place de la circulation alternée dans Paris et 22 communes de la petite couronne aura suffi à faire passer le total des bouchons à 90 kilomètres, contre les 200 à 250 kilomètres habituels un jour de semaine normal.

Le périphérique parisien, sur lequel le blocage est une tradition locale de 7h à 9h était fluide à 8h, tandis que les embouteillages se concentraient sur l'A86.

La circulation alternée, qui a commencé à 5h30 ce matin, se terminera à minuit. Le gouvernement doit se prononcer en fin de matinée sur la poursuite de la mesure.

Quelque-soit la décision, l'effet de cet épisode de pollution sur la santé publique semble déjà en partie mesurable. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a reconnu que les consultations avaient augmenté dans les hôpitaux parisiens, en particulier de jeunes enfants. La ministre prend acte du fait que la pollution a joué un rôle dans cette tendance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.