Pollution : deux fois moins de bouchons que d'habitude en région parisienne
Ils sont doublement chanceux. Non seulement les automobilistes parisiens qui ont une plaque impaire sur leur véhicule peuvent circuler ce lundi, mais encore bénéficient-ils de conditions de circulation exceptionnelles pour une région abonnée aux bouchons multi-quotidiens.
Bison futé n'a pas manqué de scruter les routes ce matin, et l'indien n'a presque vu que du "billard" : il y a deux fois moins de bouchons que d'habitude sur les routes d'Ile-de-France. La mise en place de la circulation alternée dans Paris et 22 communes de la petite couronne aura suffi à faire passer le total des bouchons à 90 kilomètres, contre les 200 à 250 kilomètres habituels un jour de semaine normal.
Le périphérique parisien, sur lequel le blocage est une tradition locale de 7h à 9h était fluide à 8h, tandis que les embouteillages se concentraient sur l'A86.
La circulation alternée, qui a commencé à 5h30 ce matin, se terminera à minuit. Le gouvernement doit se prononcer en fin de matinée sur la poursuite de la mesure.
Quelque-soit la décision, l'effet de cet épisode de pollution sur la santé publique semble déjà en partie mesurable. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a reconnu que les consultations avaient augmenté dans les hôpitaux parisiens, en particulier de jeunes enfants. La ministre prend acte du fait que la pollution a joué un rôle dans cette tendance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.