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Les ventes de voitures neuves au plus bas depuis 15 ans

Fin de la prime à la casse, crise économique : les ventes de voitures neuves subissent une chute quasi historique en 2012 : près de 14 %. Avec 1,9 million de voitures vendues, c'est le niveau le plus bas enregistré depuis 1997.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Où en est le marché automobile français en cette fin d'année ? Il
semble être au diapason des autres secteurs de l'économie, à savoir au plus bas
avec une baisse de 13,9% des ventes entre janvier et décembre de 2012.

L'année qui vient de s'achever a vu le nombre d'immatriculations
de voitures neuves tomber sous les 1,9 million. C'est le niveau le plus bas
qu'on ait enregistré depuis 1997. Le Comité des constructeurs français
d'automobiles
(CCFA) qui a livré ce matin cette série de chiffres (voir leur
dossier de presse ci-dessous) ne cache pas son inquiétude, notamment en ce qui
concerne la France. Il apparaît que les premiers constructeurs touchés sont les Français. Ils parviennent à se maintenir en parts de marché au-dessus
de 50%, mais les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et
celles de Renault (marques Renault et Dacia) de 22,1%.

Renault perd la première place

Une  chute spectaculaire
pour la marque au losange qui, pour la première fois depuis le rachat de Dacia, ne
parvient plus à contenir la chute des ventes de véhicules. Jusqu'à présent, la
vente de véhicules bon marché de la filière roumaine avait permis au constructeur
de se maintenir
devant son concurrent historique. Aujourd'hui, Renault est
devancé par Peugeot.   

Du côté des marques étrangères, le recul est moins net avec une
baisse tout de même de 6,7%. Toujours selon le CCFA, les seules marques qui
parviennent à se maintenir sont celles qui proposent des véhicules haut de
gamme.

Au milieu du marasme général, le groupe Hyundai-Kia tire son
épingle du jeu en réalisant une hausse de ses ventes 28,2%. Mais il s'agit d'un
cas particulier puisqu'il le Sud-coréen produit dans des volumes moins
importants que ses concurrents et que le groupe a, part ailleurs, pratiqué une
politique commerciale très agressive.

Inquiétudes pour 2013

Un autre élément vient ajouter à l'inquiétude des constructeurs : la baisse du nombre de ventes des utilitaires légers (VUL) et des camions. La
vente de ces véhicules, pour la plupart utilisés par les entreprises, a chuté de
10,5% pour les VUL et de 8,4% pour les camions, indiquant une nouvelle fois si
nécessaire le ralentissement économique.

En décembre, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de
14,6% avec une baisse de 14,2% pour PSA et de 27,1% pour Renault. Pour 2013, le
CCFA s'attend à un marché au mieux comme celui de 2012. Les premiers
indicateurs seront donnés à la fin du premier trimestre.

 

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