L'ancien pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise est mort

La mort d'un grand nom du sport automobile. Jean-Pierre Beltoise, pilote de formule 1 dans les années 60 et 70, est décédé à Dakar, à l'âge de 77 ans. Il avait participé à 86 grand Prix et signé une victoire à Monaco en 1972. Jean-Pierre Beltoise a participé également au 24 heures du Mans à 14 reprises.

(Jean-Pierre Beltoise en 2001 à Monaco © Maxppp)

Il était le symbole du renouveau du sport automobile français. Jean-Pierre Beltoise, 86 Grand Prix de Formule 1 au compteur. Dans son parcours, deux victoires : l'une en championnat du monde au Grand Prix automobile de Monaco, sous des trombes d'eau. C'était en 1972. L'autre, hors championnat, lors de la World Championship Victory Race. Il a également participé aux 24 heures du Mans à 14 reprises.

Un début à deux roues

Jean-Pierre Beltoise démarre sa carrière sur les chapeaux de roue, dans la moto. A son palmarès : plusieurs titres de champion de France de 125 et 250 cm3.

"Ces pilotes faisaient de la moto, de la F1, de la F2, les 24 heures du Mans. Ils étaient ouverts à toutes les disciplines. C'était des pilotes à tout faire". Olivier Panis, ancien pilote de F1

Puis il embraye : Formule 3, et enfin Formule 1, où il a été l'homme de l'équipe Matra, une équipe voulue par Jean-Luc Lagardère. 

(Une des F1 de Jean-Pierre Beltoise, à l'époque de l'équipe Matra)

L'icône des années 1960-1970

Jean-Pierre Beltoise, c'était avant tout le pilote qui a donné envie aux jeunes enfants nés dans les années 1960-70 de faire du sport auto. Une époque où le sport auto était synonyme d'aventure, mais aussi de risque.

(Jean-Pierre Beltoise a été l'icône du sport automobile dans les années 1960-1970 © Yacine Sahnoune / Pick To Chart)

Une époque sans rambardes de sécurité, sans zones de dégagement, où il y avait malheureusement des morts à chaque course. C'est pourquoi, pour Olivier Panis, ancien pilote de F1, Jean-Pierre Beltoise "a fait beaucoup de choses sur la sécurité routière, il était très impliqué sur la sécurité en général sur l'automobile, sur les circuits, et sur la route de tous les jours ". 

Olivier Panis, ancien pilote de F1
--'--
--'--

"C'était un pilote complet" affirme Pierre Neveu, spécialiste des sports automobile à France Info. "Une fois qu'il a raccroché son casque, Jean-Pierre s'était spécialisé dans la conduite, il a souvent été chroniqueur sur les médias. Il avait même ouvert une école de conduite"

Pierre Neveu, spécialiste F1 de France Info
--'--
--'--

Jean-Pierre Beltoise est décédé ce lundi, à Dakar, au Sénégal, des suites d'un accident vasculaire. Il était âgé de 77 ans.