Cet article date de plus de huit ans.

Dakar : deux morts et sept blessés en marge de la compétition au Pérou

"Cet accident implique un véhicule d’assistance avec trois passagers, et deux taxis, l’un transportant 6 personnes et l’autre 4 personnes", précise l'organisation du Dakar 2013.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un véhicule d'assistance est stationné en marge de la cinquième étape du Dakar 2013, le 9 janvier 2013. Un véhicule de ce genre est impliqué dans un accident mortel, en marge de la compétition. (FRANCK FIFE / AFP)

"Un grave accident de la circulation impliquant trois véhicules a eu lieu mercredi 9 janvier, à 21h30 (heure de Lima) au Pérou, 10 km avant la frontière avec le Chili", a indiqué ASO (Amaury Sport Organization), l'organisateur du Dakar 2013, dans un communiqué.

"Cet accident implique un véhicule d’assistance avec trois passagers, et deux taxis, l’un transportant 6 personnes et l’autre 4 personnes", précise le document. Un des deux taxis a subi un choc frontal avec le véhicule d’assistance, tuant son conducteur et l'un de ses passagers. Le second taxi, voulant éviter l’accident, a effectué plusieurs tonneaux.

Sur une autre route que celle des pilotes

Outre les deux morts, sept personnes ont également été blessées et transportées dans les hôpitaux de Tacna. Il s'agit de quatre Péruviens et des trois passagers du véhicule d'assistance, précise Le Parisien.

"C'est un accident de la circulation en dehors de la course", a précisé Etienne Lavigne, directeur de la course, interrogé par Le Parisien.fr. Le quotidien précise en effet que les véhicules d'assistance n'empruntent pas les mêmes trajets que les coureurs. Une enquête a été ouverte par les autorités péruviennes afin de déterminer les causes exactes de l’accident survenu peu après l'arrivée de la cinquième étape. 

Il risque en tout cas de relancer la polémique sur la dangerosité du Dakar, comme évoquée dans cet article de 20 Minutes.fr. Depuis ses débuts, en 1979, le rallye a en effet causé la mort de 53 personnes, habitants locaux et pilotes confondus. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.