Cet article date de plus de huit ans.

Accident de F1 : Jules Bianchi souffre d'un traumatisme cérébral sévère

Jules Bianchi, souffre d'un traumatisme cérébral sévère, a annoncé ce mardi sa famille depuis le Japon, où le jeune pilote français est hospitalisé depuis son grave accident de Formule 1 dimanche.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Le centre médical de Yokkaichi, au Japon, où est hospitalisé Jules Bianchi. © Maxppp)

Jules Bianchi, victime d'un grave accident dimanche au Grand prix du Japon, souffre d'une "lésion axonale diffuse ", c'est-à-dire une forme sévère de traumatisme cérébral, a annoncé sa famille mardi depuis l'hôpital de Yokkaichi, via un communiqué de l'écurie de Formule 1 Marussia où évolue le jeune pilote français.

"Jules reste placé en soins intensifs " et "est dans un état critique mais stationnaire ". Sont à son chevet le professeur Saillant, chirurgien français renommé et spécialiste du sport de haut niveau, et le neurochirurgien italien Alessandro Frati. Ce dernier a été dépêché sur place à la demande de l'écurie Ferrari, a précisé le communiqué de la famille.

A LIRE AUSSI ►►► GP du Japon : questions après l'accident de Jules Bianchi

"Les professeurs Saillant et Frati soulignent l'excellence des soins apportés à Jules par l'hôpital de Mie et remercient leurs collègues japonais ", ajoute le communiqué. "Un nouveau communiqué médical sur l'état de santé de Jules sera diffusé quand nécessaire ", conclut le communiqué de la famille Bianchi.

La lésion axonale diffuse est un type de lésion qui touche de nombreuses victimes d'accidents de la route explique le professeur Eric Schmidt, neurochirurgien à l'hôpital Purpan de Toulouse.

"Le cerveau a subi des mouvements de cisaillement" (Eric Schmidt)
écouter
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.