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Une 908 pour remplacer la 908

Peugeot a levé le voile sur sa nouvelle bête de course appelée à disputer les 24 heures du Mans et le championnat ILMC. Et pour remplacer la 908 HDi FAP, le Lion a sorti du chapeau ...une autre 908. Synonyme de victoire dans le groupe, elle n'a de commun que le nom avec sa devancière. Car si elle descend directement de la première version, la 908 evo 2 est nouvelle à 100 %. L'hybride n'est pas encore d'actualité mais le constructeur y travaille.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
La nouvelle Peugeot 908 HDi FAP (VINCENT CURUTCHET / DPPI)

Peugeot a pris son temps et peut-être déjà une longueur d'avance sur l'Audi R18. Depuis son premier roulage le 27 juillet 2010, la nouvelle 908 a accumulé les kilomètres et les séances d'essais. Avec un moteur qui tourne au banc depuis janvier 2010, le Lion a largement balisé le terrain et validé de nombreuses options techniques. "Nous nous étions fixés cet objectif (du 27 juillet 2010), conscients que nous allions forcément rencontrer des problèmes sur une voiture 100% nouvelle, révèle le directeur technique Bruno Famin, papa des deux 908. Nous en avons effectivement découvert et nous les résolvons les uns après les autres au fil des séances et des kilomètres. L’un des points très positifs est que le comportement de la voiture a d’emblée correspondu à nos attentes." Tous les pilotes sont unanimes, la tenue de route de la 908 est supérieure à l'ancienne, grâce notamment à un train avant bien né et des pneus plus grands à l'avant. "On voit que la voiture a gagné en quatre ans d'expérience", a confirmé Nicolas Minassian, l'un des pilotes de pointe du team.

Référence de sa catégorie pendant plusieurs saisons, la première génération des 908 a guidé l'équipe technique dans ses choix. Elle en est même la quintessence. "Le règlement a certes beaucoup évolué mais nous ne partions pas d’une feuille blanche, souligne Bruno Famin. Notre expérience au cours des quatre années passées nous a servi dans nos décisions et orientations mais au final, seuls quelques éléments tel que le balai d’essuie-glace reste à l’identique ! Cette nouvelle 908 s'appuie sur trois critères : répondre au nouveau règlement de l'ACO, capitaliser sur l'expérience de la première 908 et rouler le plus tôt possible." Côté motorisation, pas encore d'hybride mais un bon "vieux" diesel qui a subi une cure d'amaigrissement à cause de la réduction des performance prônée par l'ACO. Sous le capot, le Lion a choisi un diesel V8 à 90° de 3,7 l et développant 550 chevaux. Bien entendu, ça pousse moins qu'un V12 mais on pourrait quand même passer sous la barre des 3'30" au tour au Mans...

En réalisant de concert l'exploitation de la 908 version 2010 et le développement de la 2011, Peugeot Sport a réussi un joli coup. Deux voitures seront ainsi opérationnelles pour débuter le championnat à Sebring. Après la Bérézina de juin 2010, Le Mans focalise toutes les attentions dans le team. "Il est évident que notre objectif est de conserver notre titre acquis l’an dernier en ILMC, souligne Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. Nous avions signé le grand chelem en empochant toutes les victoires de l’édition 2010. Mais il y en a une que nous souhaitons en premier lieu en 2011, c’est celle du Mans."

Les équipages Peugeot et le programme de 2011

12 Heures de Sebring (Etats-Unis), 19 mars: Alex Wurz-Marc Gené-Anthony Davidson (AUT-ESP-GBR), Stéphane Sarrazin-Franck Montagny-Nicolas Minassian (FRA)
6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique), 8 mai: Wurz-Gené-Davidson, Sarrazin-Montagny-Minassian, Sébastien Bourdais-Simon Pagenaud-Pedro Lamy (FRA-FRA-POR)
24 Heures du Mans, 11-12 juin: idem
6 Heures d'Imola (Italie), 3 juillet: Sarrazin-Montagny, Bourdais-Davidson
6 Heures de Silverstone (Angleterre), 11 septembre: idem
Petit Le Mans (Etats-Unis), 1er octobre: Sarrazin-Montagny-Wurz, Bourdais-Davidson-Lamy
6 Heures de Chine, 12 novembre: Sarrazin-Montagny, Bourdais-Davidson

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