Toyota à lassaut du Mans avec la TS030
La GT-One a une petite sur. Voiture emblématique de Toyota en endurance, ce prototype racé avait la ligne autant que la vitesse. Il na jamais connu la consécration mancelle. Treize longues années, dont cinq de F1, plus tard, le constructeur japonais revient à ses amours de jeunesse, les plus beaux. Les plus douloureux aussi. Mais cest comme cela quon se construit. Toyota ne repart pas de zéro. De son passage en F1, le groupe a hérité dune unité de haute de technologie à Cologne. De ses années de route avec ses Prius, il a aussi acquis un savoir faire dans le domaine de lhybridation des moteurs. Cest par ce biais quil sattaque au mythe du Mans autour duquel sest recréé un championnat du monde dendurance. Lhistoire dira si la vérité dun week-end de juin augure dun futur semi ou tout électrique. Une tendance est lancée.
Au début, il y a la dynamo qui éclaire le vélo. Lintensité varie avec la vitesse. Depuis la fin des années 1800, lidée dune alimentation électrique dun véhicule a fait son chemin dans lombre de lempire de lessence. En course automobile, le poids des batteries et la transmission au sol ont longtemps été un casse-tête pour les ingénieurs. Encore faut-il y obtenir un gain en performance ? Une fois nest pas coutume, cest de la série quest venu le système hybride de Toyota. Testé en course en 2006 et approuvé dès 2007 avec une victoire à Tokachi. Cest sa descendance qui se retrouve aujourdhui dans la TS030. Si en F1, le Srec est trop contraignant, ce nest pas le cas dans le règlement du WEC. Cest même dune grande simplicité. Les batteries se chargent à chaque freinage dau moins 2G pendant deux secondes. Les 500 Kj accumulés se réutilisent dès laccélération suivante sans lintervention du pilote. « Le règlement nous autorise à récupérer lénergie au freinage afin de renforcer laccélération en sortie de virage, et donc dabattre de meilleurs chronos, explique le directeur technique Pascal Vasselon. Et à niveau de performances égal, un groupe motopropulseur hybride est moins gourmand en carburant. Cest donc une technologie tout à fait pertinente, que nous sommes impatients dappliquer à lendurance. »
La discrétion est de mise
Wurz et Lapierre conquis
Alexander Wurz et Nicolas Lapierre ont été les premiers à se relayer au volant de la TS030. A leur retour, les feelings étaient bons. « La première fois que jai conduit la TS030 Hybride, cétait vraiment super : le simple fait de quitter le garage en mode électrique est complètement futuriste, se souvient Wurz. Puis, quand on relâche lembrayage et que le moteur thermique se met en marche, on a limpression de retrouver un vieux copain ! Quand nous avons chaussé les slicks, jai perçu la très bonne adhérence de la voiture ; je pense donc que nous avons une bonne base et quil est possible den faire une voiture vraiment rapide. » Même son de cloche pour Lapierre, impressionné par lappui au sol de lauto. « Ça na rien à voir avec tout ce que jai connu jusquà présent, car la philosophie est différente, explique-t-il. Les premiers essais sont donc prometteurs, et nous avons vu le potentiel de la voiture à plusieurs niveaux. » Le 3e pilote, Kazuki Nakajima est lui impatient de monter à bord après des heures sur un simulateur. « Il est temps de conduire en réel. »
Favorable à lintroduction de nouvelle technologie depuis sa création, les 24 Heures du Mans et par ricochet lendurance est la discipline idéale. « Cétait difficile à mettre en place en F1 à cause du règlement et du poids du système, avoue Vasselon. Dans une LMP1, la place du passager est vacante » Doù linstallation du pilote à gauche même si on évoque plutôt une question de visibilité du côté du team. Question poids, Toyota joue la discrétion pour ne rien dévoiler à la concurrence, notamment Audi qui devrait également se lancer dans laventure de lhybride dès cette année. Question stratégie, on en sait un peu plus. Avec lhybride, on peut soit opter pour laugmentation de la performance avec le gain de puissance du système, soit opter pour une diminution de la consommation, facteur essentiel au Mans. De même que lhybride peut aussi se substituer à un moteur thermique en cas de panne dessence. Si la batterie est rechargée, la voiture pourrait rouler au moins deux kilomètres selon les premiers tests menés par Nicolas Lapierre.
Le retrait de Peugeot du WEC a beau avoir attristé Toyota, cela resserre la concurrence autour dAudi, puis de Porsche (avec une voiture hybride) en 2014. Si la firme nippone sengage, cest pour gagner. Elle a mis les moyens pour cela. Toutefois, pour la saison qui sannonce, on préfère parler « dobjectif réaliste ». « Et ce nest pas complètement réaliste de gagner au Mans en 2012. En revanche, il est réaliste dy montrer notre performance. Mais on doit gagner en 2013 », ajoute Vasselon. Depuis plusieurs mois, Toyota sactivait autour de son projet. Si le tsunami au Japon na pas stoppé la décision, il en a retardé lexécution. « Le développement était en cours mais il manquait le top départ des opérations de construction, révèle, Pascal Vasselon. Il y avait dautres chats à fouetter que le motorsport. » Mise en piste début janvier, la TS030 ne pouvait pas se risquer à Sebring en mars. Pour combler le banc dessais floridien et monter en charge dici Spa et surtout Le Mans, quatre séances de tests sont prévues. « Ce nest jamais assez, assure Alexander Wurz, transfuge de Peugeot et double vainqueur dans la Sarthe. Mais on fera de notre mieux. Cette course est si spéciale, si difficile avec ses hautes vitesses et ses longues lignes droites. »
Vitrine du WEC et aspirateur médiatique, les 24 Heures du Mans restent le Graal de Toyota. Pour bien y figurer et surtout bien apprendre, il y aura deux TS030. Pour les pilotes, trois manquent encore à lappel, ceux de la deuxième voiture. Toyota nayant pas confirmé la signature de Sebastian Buemi, il y a peut-être une ouverture pour danciens de la maison sochalienne. Après les 6 Heures de Spa et la classique mancelle, Le programme na pas encore été défini. On imagine mal le constructeur nippon zapper la tournée en Asie. Question dimage et question dexpérience. Car il faudra déjà penser à préparer la saison 2013.
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