Cet article date de plus de deux ans.

Tendance : la Vespa, un deux-roues pour une virée à l’italienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tendance : la Vespa, un deux-roues pour une virée à l’italienne
Tendance : la Vespa, un deux-roues pour une virée à l’italienne Tendance : la Vespa, un deux-roues pour une virée à l’italienne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - P.-Y.Salique, D.Da Meda, L.Giuily G.Calderara, C.Brunet, N.Berthelot
France Télévisions

La Vespa, scooter à deux-roues, est une véritable légende italienne. La première version date de 1946 mais ces engins cultes circulent toujours aujourd’hui.

À Rome (Italie), les touristes adorent faire une balade en Vespa. Les Italiens en sont amoureux. Pour eux, ce n’est pas qu’un scooter, c’est une fierté. "C’est la quintessence de l’esprit italien selon moi", affirme une femme. "Il importe l’art et l’ingéniosité italienne dans le monde", estime un homme. Le design de la Vespa est resté presque identique depuis 76 ans.

La guêpe pour nom

C’est un avionneur qui est à l’origine de la Vespa. En 1946, il se lance dans les deux-roues et confie alors l’invention d’une nouvelle machine à un ingénieur. Vespa désigne la guêpe en italien. Avec le temps, son allure n’a pas vraiment changé. Il existe même une Vespa électrique aujourd’hui. L’objet est culte, immortalisé notamment dans le film Vacances romaines. Audrey Hepburn conduit Gregory Peck vers la catastrophe à bord d’une Vespa. La selle bi-place est un argument marketing qui a beaucoup servi le véhicule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.