Formule 1 : la FIA va étudier les événements controversés du Grand Prix d'Abu Dhabi

Trois jours après le titre de Max Verstappen en Formule 1, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) va se pencher, jeudi, sur les événements du Grand Prix d'Abu Dhabi pour apporter des éclaircissements.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Mercedes de Lewis Hamilton devant la Red Bull de Max Verstappen, lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, le 12 décembre 2021. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) va se livrer à un "exercice d'analyse détaillée et de clarification" des événements controversés qui ont conduit à la victoire et au sacre de Max Verstappen à Abu Dhabi dimanche"Cette question sera abordée avec toutes les équipes et tous les pilotes afin de tirer les leçons de cette situation et de fournir des éclaircissements aux participants, aux médias et aux fans sur les règlements en vigueur", est-il précisé dans un communiqué.

L'objectif est que des "conclusions soient rendues avant le début de la saison 2022" à Bahreïn le 20 mars. Cette décision a été prise par le Conseil mondial du sport automobile sur proposition du président sortant de la FIA, le Français Jean Todt, dont le successeur sera élu vendredi.

Une "incompréhension" suite à la fin de la course

"Les circonstances entourant l'utilisation de la voiture de sécurité suite à l'accident du pilote Nicholas Latifi et les communications afférentes entre la direction de course de la FIA et les équipes ont généré une incompréhension et des réactions fortes de la part des équipes de Formule 1, des pilotes et des fans", rappelle le Conseil mondial du sport automobile.

Cette controverse "ternit actuellement l'image du Championnat et la célébration en bonne et due forme du premier titre de champion du monde des pilotes remporté par Max Verstappen (Red Bull, ndlr) et du huitième titre consécutif de champion du monde des constructeurs remporté par Mercedes", lit-on également dans ce communiqué.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Red Bull Racing

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.