WRC - Rallye de Sardaigne: Ogier et Volkswagen, jamais deux sans trois ?
Comme Ogier, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala, les trois pilotes VW, les pilotes de rallye adorent l'île italienne et ses spéciales spectaculaires qui accueillent le WRC depuis 2004. En dix ans, la spéciale "Monte Lerno" est devenue une classique, avec son fameux "Micky's Jump" qui n'a rien à envier aux plus belles bosses du rallye de Finlande. "Il n'est pas possible d'aborder un rallye avec plus de confiance que nous en avons en ce moment", se réjouit Jost Capito, le directeur de VW Motorsport. Ses troupes sont gonflées à bloc par le double triplé réussi au Portugal, le mois dernier, au classement général et dans la Power Stage de clôture.
Mais Capito, ex-patron de Ford en rallye, ne s'attend pas à une "promenade de santé", car "en Sardaigne, les données du terrain sont complexes et changent d'un passage à l'autre". "Pour couronner le tout, la concurrence est plus déterminée que jamais à nous compliquer la tâche", annonce-t-il. Le menu 2015 est particulièrement corsé, avec une super-spéciale d'ouverture à Cagliari, jeudi soir, puis deux journées bien remplies, avec départ à l'aube et retour au crépuscule, avant une fin de rallye plus tranquille, dimanche matin (40 km de spéciales). La palme de la résistance sera attribuée samedi soir, après 212 km chronométrés en une seule journée, record de la saison. Un sacré test pour VW, mais aussi pour Citroën, Hyundai et Ford qui espèrent une cascade d'incidents, toujours possible en Sardaigne, pour grimper sur le podium.
Sauter dans la poussière
"C'est l'un des meilleurs rallyes du calendrier", juge Ogier, qui sera obligé de "balayer" en début de rallye. Ce sera souvent sur des spéciales inédites car le parcours a été largement renouvelé autour de la petite ville d'Alghero, nouveau camp de base. Le double champion du monde français s'attend aussi à des "températures extrêmes" à l'intérieur des cockpits. Son compère Latvala a retrouvé le goût de la victoire au Portugal et compte bien profiter de sa position sur la route, en début de rallye, pour creuser d'entrée des écarts impossibles à rattraper, même par Ogier. Soit à peu de choses près le scénario du Portugal, qui lui avait finalement souri.
"Ma position sur la route devrait jouer en ma faveur : nous serons la cinquième voiture à partir. Les journées vont être incroyablement longues, sur des pistes étroites, à flanc de falaises plongeant dans la mer. J'aime beaucoup piloter en Sardaigne, parce qu'on peut mettre le pied droit au fond", ajoute le Finlandais. Côté Citroën, le podium au Mexique a été suivi d'un retentissant doublé en Argentine, puis d'une solide prestation au Portugal. L'équipe est donc de retour au plus haut niveau, après une saison 2014 blanche et sèche, et Mads Ostberg aime la Sardaigne, où il avait terminé deuxième l'an dernier. Il peut compter aussi sur les évolutions techniques testées au Portugal. Les Citroën DS3, avec Ostberg et Kris Meeke, victorieux en Argentine, mèneront la chasse aux Polo-R, mais elles ne seront pas seules : il y aura aussi les Hyundai officielles et les Ford Fiesta de M-Sport. Toutes bien décidées à "sauter dans la poussière", comme sur l'affiche officielle.
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