Cet article date de plus de sept ans.

WRC : Le Rallye d'Argentine, cette épreuve que Sébastien Ogier et Ford convoitent inlassablement

La 35e édition du Rallye d'Argentine se tient ce week-end autour de Villa Carlos Paz, dans la province de Cordoba. Cinquième manche du championnat du monde des rallyes WRC 2017, l'épreuve argentine rassemble 25 concurrents au départ sur un tracé exigeant pour la mécanique des voitures. Tout au long des 18 spéciales, Sébastien Ogier (M-Sport) sera animé d'un but ultime : inscrire son nom pour la première fois au palmarès de la course.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La présentation officielle des quatre constructeurs présents pour se disputer la victoire lors de la 35e édition du Rallye d'Argentine. (DIEGO LIMA / AFP)

Sébastien Ogier en quête du Grand Chelem

Depuis 2008 et son apparition sur le circuit WRC, Sébastien Ogier totalise 114 départs dans la catégorie reine où il affiche un score impressionnant de 39 victoires réparties sur 16 épreuves différentes. Parmi les 13 manches présentes au calendrier cette saison, une seule résiste pourtant, encore et toujours, au natif de Gap : le Rallye d'Argentine. A 33 ans, Sébastien Ogier ne s'y est toujours pas imposé malgré trois places de dauphin sur les trois dernières éditions ! Une vraie malédiction... Très loin des huit succès d'affilée décrochés par son ex-rival Sébastien Loeb (entre 2005 et 2013), Ogier espère donc entretenir sa bonne dynamique actuelle, marquée par un début de saison avec 4 podiums en autant d'épreuves (dont une victoire en ouverture au Rallye de Monte-Carlo), pour enfin guider sa voiture au sommet en terre argentine.

Ford ne s'est plus imposé en Argentine depuis 2002

Au volant de sa Ford Fiesta WRC de l'écurie M-Sport, Sébastien Ogier aura même une double mission. Outre une victoire personnelle évoquée ci-dessus, le pilote français cherchera également à faire triompher Ford. Le constructeur américain ne s'est plus imposé en Argentine depuis 2002 et le succès de l'Espagnol Carlos Sainz (Ford Focus RS WRC) devant le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) et le regretté Britannique Colin McRae (Ford Focus RS WRC). Une autre époque, il y a déjà 15 ans... L'an dernier, la première Ford au classement final du Rallye d'Argentine n'avait pris que la 5e place avec le Norvégien Mads Ostberg. Sébastien Ogier avait bien terminé en deuxième position, derrière le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC), mais c'était alors au volant d'une Volkswagen Polo WRC. Sébastien Ogier et Ford, une équation à deux inconnues ce week-end...

Le classement pilotes du championnat du monde des rallyes 2017 

1. Sébastien Ogier (FRA-M-Sport/Ford Fiesta) 88 pts
2. Jari-Matti Latvala (FIN-Toyota Yaris) 75 pts
3. Thierry Neuville (BEL-Hyundai i20) 54 pts
4. Ott Tänak (EST-M-Sport/Ford Fiesta) 48 pts
5. Dani Sordo (ESP-Hyundai i20) 47 pts

Le classement constructeurs du championnat du monde des rallyes 2017

1. M-Sport World Rally Team 129 pts
2. Hyundai Motorsport 105 pts
3. Toyota GAZOO Racing WRC 79 pts
4. Citroën Total Abu DHabi WRT 71 pts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.