Une dernière manche WRC pour la gloire
Pour Volkswagen, d'ores et déjà double champion du monde 2013, comme constructeur et chez les pilotes, avec Sébastien Ogier et son acolyte Julien Ingrassia, l'objectif est de "rapporter un dixième trophée à Wolfsburg", explique Jost Capito, directeur de VW Motorsport. "Les conditions ne ressemblent à aucunes de celles que l'on rencontre dans les autres épreuves et posent une multitude de défis", a-t-il ajouté. Pour corser les difficultés, si le besoin s'en faisait encore sentir, les organisateurs ont décidé de programmer de nouveau la course en novembre -et non plus en septembre comme l'an passé- et de déplacer les spéciales à l'extrême nord du Pays de Galles. D'où un déménagement du quartier général de Cardiff pour Deeside, non loin de Liverpool.
Latvala pour un triplé
"Au nord, les spéciales sont plus sinueuses et donc techniquement plus exigeantes, alors qu'au sud, elles étaient plus rapides", a expliqué Jari-Matti Latvala, vainqueur des deux précédentes éditions au volant d'une Ford Fiesta RS. Le bouillant Finlandais, coéquipier d'Ogier cette année, aura pour objectif de reprendre au moins 14 points au Belge Thierry Neuville (Ford) -il en reste 28 à distribuer au vainqueur- et de s'emparer du titre officieux de vice-champion du monde, offrant ainsi un doublé à Volkswagen. Neuville, brillant pour sa première saison chez Ford, cherchera de son côté à offrir un premier succès 2013 au constructeur américain, déjà monté à neuf reprises sur le podium en douze rallyes. Évidemment, notre objectif était de gagner au moins une fois cette année. Mais nous n'y sommes pas encore parvenus. J'aimerais donc pouvoir me retrouver à la lutte pour la victoire", a expliqué le pilote belge, 25 ans, qui n'en sera qu'à sa deuxième expérience sur les routes forestières galloises. L'an prochain, il bénéficiera du statut de premier pilote, mais chez les Coréens de Hyundai.
Un test pour Kubica
Malgré le forfait du Qatarien Nasser Al-Attiyah, mal remis de sa série de tonneaux en Catalogne, l'écurie Ford alignera bien deux autres voitures, pilotées par de fins connaisseurs de l'épreuve. Le Norvégien Mads Ostberg, deuxième en 2011 déjà sur Ford Fiesta, en sera, à 26 ans, à sa huitième participation, et le Russe Evgeny Novikov qui a commencé sa carrière en 2007 sur ce rallye, visera de nouveau une place dans les cinq premiers. Chez Citroën, outre les débuts en WRC de l'ancien pilote de F1 polonais Robert Kubica, champion du monde WRC2 cette saison, l'occasion sera bonne pour le Finlandais Mikko Hirvonen, vainqueur en 2007, mais sur Ford Focus, de signer son premier succès de la saison pour la marque aux chevrons, championne du monde 2012 mais victorieuse seulement trois fois cette année. Avec au passage une première en WRC pour l'Espagnol Dani Sordo, en Allemagne, et une dernière pour Sébastien Loeb, en Argentine.
Championnats du monde
Pilotes:
1. Sébastien Ogier (FRA) 265 pts (champion)
2. Thierry Neuville (BEL) 158
3. Jari-Matti Latvala (FIN) 144
5. Mikko Hirvonen (FIN) 126
4. Dani Sordo (ESP) 117
6. Mads Ostberg (NOR) 89
7. Sébastien Loeb (FRA) 68
8. Evgeny Novikov (RUS) 67
9. Martin Prokop (CZE) 55
10. Andreas Mikkelsen (NOR) 40
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Constructeurs/écuries:
1. Volkswagen Motorsport 382 pts (champion)
2. Citroën Abou Dhabi WRT 274
3. Qatar M-Sport WRT (Ford) 178
4. Qatar WRT (Ford) 165
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Programme du rallye de Grande-Bretagne
Jeudi, 1re journée (Deeside-Deeside): 24,98 km chronométrés en 3 épreuves spéciales (3 tracés):
10h45 (11h45): spéciale qualificative à Llandegla (3,1 km)
19h05 (20h05): ES1 Gwydyr (6,95 km)
19h38 (20h39): ES2 Penmachno (10,51 km)
20h42 (21h42): ES3 Clocaenog 1 (7,52 km)
22h01 (23h01): Assistance A, Deeside (Flexi-service, 45 minutes)
22h46 (23h46): entrée dans le parc fermé de Deeside
Vendredi, 2e journée (Desside-Deeside): 137,06 km chronométrés en 6 épreuves spéciales (3 tracés)
06h30 (07h30): sortie du parc fermé et assistance B, Deeside (15 minutes)
09h37 (10h37): ES4 Hafren 1 (32,14 km)
10h20 (11h20): ES5 Sweet Lamb 1 (4,26 km)
10h37 (11h37): ES6 Myherin 1 (32,13 km)
12h28 (13h28): Assitance C (éloignée), Newton (15 minutes)
13h43 (14h43): ES7 Hafren 2 (32,14 km)
14h26 (15h26): ES8 Sweet Lamb 2 (4,26 km)
14h43 (15h43): ES9 Myherin 2 (32,13 km)
17h38 (18h38): Assistance D, Deeside (Flexi-service, 45 minutes)
18h55 (19h55): entrée dans le parc fermé de Deeside
Samedi, 3e journée (Deeside-Deeside): 98,42 km chronométrés en 7 épreuves spéciales (4 tracés):
06h00 (07h00): sortie du parc fermé et assistance E, Deeside (15 minutes)
08h29 (09h29): ES10 Gartheiniog 1 (14,58 km)
08h58 (09h58): ES11 Dyfi 1 (21,90 km)
10h33 (11h33): ES12 Gartheiniog 2 (14,58 km)
11h02 (12h02): ES13 Dyfi 2 (21,90 km)
12h45 (13h45): ES14 Dyfnant 1 (21,34 km)
14h22 (15h22): ES15 Chirk Castle 1 (2,06 km)
14h34 (15h34): ES16 Chirk Castle 2 (2,06 km)
15h45 (16h45): Assistance F, Deeside (Flexi-service, 45 minutes)
16h30 (17h30): entrée dans le parc fermé de Deeside
Dimanche, 4e et dernière journée: 51,92 km chronométrées en 6 épreuves (5 tracés):
06h30 (07h30): sortie du parc fermé et assistance G, Deeside (15 minutes)
08h56 (09h56): ES17 Dyfnant 2 (21,34 km)
09h56 (10h56): ES18 Penllyn (14,12 km)
11h06 (12h06): ES19 Clocaenog 2 (7,52 km) Power Stage
12h03 (13h03): ES20 Kimmel Park 1 (2,18 km)
12h11 (13h11): ES21 Kimmel Park 2 (2,18 km)
13h01 (14h01): ES22 Great Orme (4,58 km)
13h11 (14h11): arrivée et podium final (Llandudno)
Total du rallye: 1502,94 km dont 312,38 km chronométrés en 22 épreuves spéciales (13 tracés)
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