Rallye-raid : un nouveau championnat du monde verra le jour en 2022

Dans un communiqué de presse, Amaury Sport Organisation et la FIA  ont annoncé la création d’un championnat du monde de rallye-raid en 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un nouveau championnat du monde de rallye-raid sera lancé en 2022. (JULIEN DELFOSSE / DPPI MEDIA)

Après l’organisation du Tour de France, de Paris-Roubaix ou encore du Marathon de Paris, Amaury Sport Organisation (ASO) va devenir le promoteur d’un nouveau championnat du monde de rallye-raid qui sera lancé en 2022 sous l'égide de la FIA. Le Dakar, organisé par ASO, constituera la première manche de ce championnat. 

Le calendrier n’a pas encore été dévoilé, mais selon le communiqué de presse, il devrait "inclure un maximum de cinq manches". Pour obtenir le label de la FIA (Fédération Internationale Automobile), le championnat du monde devra obligatoirement compter des manches sur trois continents différents. Outre le Moyen-Orient (Arabie Saoudite), où se déroulera le Dakar 2022, l’Asie et l’Afrique devraient aussi accueillir des courses de ce championnat. Le rallye du Maroc et le Silk Way pourraient en faire partie.

À l’instar de la Formule 1, de la Formule E ou encore du championnat du monde d’endurance, le championnat du monde de rallye-cross couronnera un pilote, son copilote et un constructeur, y compris dans la catégorie T5 des camions prototypes. "C'était important de créer ce championnat du monde pour accompagner les équipes et leur offrir davantage de visibilité", a justifié David Castera, le patron du Dakar.

Des engagements dans la transition énergétique 

A la croisée des chemins technologiques et énergétiques, le rallye-raid s'apprête à vivre une mutation que ce championnat du monde va accompagner et développer. D’après le communiqué de presse, la FIA élabore "des règlements techniques pour les technologies nouvelles, alternatives et expérimentales au sein de la discipline, conformément à sa stratégie environnementale de soutien aux pratiques durables et aux initiatives, technologies et innovations en faveur du climat". Le constructeur Audi a déjà annoncé qu’il s’engagerait dans la discipline en 2022 avec une voiture électrique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rallye

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.