Cet article date de plus de deux ans.

Rallye de Nouvelle-Zélande : vainqueur, Kalle Rovanperä devient le plus jeune champion du monde de l'histoire

A tout juste 22 ans, le Finlandais décroche sa première couronne mondiale après avoir remporté le rallye de Nouvelle-Zélande dimanche.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kalle Rovanperä, champion du monde des rallyes WRC après sa victoire au rallye de Nouvelle-Zélande, le 2 octobre 2022 à Auckland (JOHN COWPLAND / AFP)

Kalle Rovanperä entre dans l'histoire du WRC. Le pilote Toyota, 22 ans samedi, est devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire en rallye, grâce à sa victoire dimanche 2 octobre en Nouvelle-Zélande, devant le Français Sébastien Ogier (Toyota) et l'Estonien Ott Tänak (Hyundai).

Arrivé aux antipodes avec 53 points d'avance sur Tänak, Rovanperä en compte désormais 64 à deux manches de la fin de saison (Espagne, Japon). Il a terminé cette saison historique en beauté, en raflant aussi les cinq points de bonus de la Power Stage finale, devant Tänak, champion du monde 2019.

"Kalle nous a battus à la régulière, il n'y a rien à dire, félicitations à lui", a réagi Tänak à la fin de l'ES17. Il a remporté trois rallyes cette saison mais n'a pas pu prolonger le suspense plus loin que ce rallye de Nouvelle-Zélande, qui n'avait plus été au calendrier depuis dix ans.

Vingt ans après Grönholm

Vainqueur de six rallyes sur onze cette saison, Rovanperä ne peut plus être rejoint, chaque victoire en WRC pouvant rapporter un maximum de 30 points. Il succède au palmarès à Ogier, octuple champion du monde, qui n'a disputé que quelques manches cette année.

Le plus jeune champion du monde de l'histoire du WRC, créé en 1972, était depuis 1995 le Britannique Colin McRae, sacré à 27 ans. Et le dernier Finlandais champion du monde des rallyes était Marcus Grönholm, titré en 2002. Kalle Rovanperä, fils de rallyman, n'avait que deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.