Cet article date de plus de six ans.

Rallye d'Allemagne : Tänak bien lancé, Neuville poursuivi par Ogier

L'Estonien Ott Tänak (Toyota) a augmenté son avance en tête du Rallye d'Allemagne, 9e manche du Championnat du monde (WRC), ce samedi, lors d'une journée mouvementée pour ses rivaux, notamment pour le Français Sébastien Ogier qui a crevé dans l'ES13.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Je ne sais pas ce qui s'est passé", a raconté Ogier à son retour au parc d'assistance de Bostalsee. "J'étais sur la même trajectoire que d'habitude. On sait que c'est un peu une loterie avec les pierres", a-t-il ajouté au sujet de cette redoutable spéciale tracée sur les plaques en béton du camp militaire de Panzerplatte.

Cette crevaison a fait perdre près de deux minutes au quintuple champion du monde, alors deuxième du rallye. Elle a bien fait les affaires de Thierry Neuville (Hyundai), le leader du championnat, qui avait attaqué ce rallye avec 21 points d'avance sur Ogier.

A trois spéciales de la fin du rallye, le Belge germanophone est un très prudent 4e, à 52 secondes de Tänak, alors qu'Ogier, qui avait d'abord plongé au 9e rang après sa crevaison, a signé le temps scratch dans la suivante (ES14) puis continué sa remontée dans l'ES15, histoire de revenir à la 7e place, à une petite minute de Neuville.

"Ce n'était pas vraiment une bonne opération", a consenti Ogier qui, jusque là, n'avait jamais réussi à revenir sur Tänak. Vainqueur l'an dernier sur les bords de la Moselle, l'Estonien s'est fait peur lui aussi quand il a terminé l'ES12, plus courte, avec un pneu à plat. 

C'était juste avant la crevaison d'Ogier, qui l'a aussi déconcentré dans les spéciales suivantes: "J'ai été un peu distrait par endroits. Je voyais que Sébastien n'était pas loin devant, donc, je savais que quelque chose s'était passé et j'ai levé un peu le pied", a confié le vainqueur de l'an dernier.

Neuville 4e, sous la menace de Lappi

Leader depuis jeudi soir, sauf brièvement vendredi matin après l'ES2, Tänak possède désormais une avance de 43 secondes sur son nouveau dauphin, l'Espagnol Dani Sordo, très rapide samedi dans sa Hyundai et auteur de trois temps scratch (ES9, ES12, ES13), notamment les deux passages dans la redoutable Panzerplatte ("plaques de blindage").

Sordo, qui ne fait qu'un rallye sur deux cette saison, en privilégiant l'asphalte, est toutefois sous la menace du Finlandais Jari-Matti Latvala, 3e dans l'autre Toyota de pointe, qui a pour l'instant chipé la dernière place sur le podium à Neuville. 

"Je ne suis pas content de mes réglages et je ne peux pas suivre le rythme des autres", a avoué le Belge à la pause de midi. Lors de ce passage à l'assistance, l'équipe Hyundai a remonté le différentiel et la boîte de vitesses qui avaient été retirés, vendredi, de sa voiture. Toute l'huile a été vidangée pour s'assurer que rien n'était cassé après la fuite lui ayant provoqué une frayeur.

Un autre Finlandais, le jeune et très prometteur Esapekka Lappi, a complété la démonstration de force de Toyota, dans la troisième Yaris officielle, en remontant jusqu'à la 5e place, à six secondes seulement de Neuville.

Il ne reste plus que trois spéciales à disputer dimanche matin (ES16 à ES18), dont une Power Stage finale synonyme de points de bonus. Si Lappi continue sur sa lancée, il est parfaitement capable de prendre la 4e place à Neuville, ce qui ferait bien les affaires d'Ogier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.