Rallye d'Allemagne: Sébastien Ogier prend l'ascendant
"Cela fait plaisir de se retrouver en tête du +Deutschland+. Ca fait un moment que cela ne m'était pas arrivé", a commenté le double champion du monde en quittant le baquet de sa Polo-R. Victorieux de "seulement" trois spéciales sur quatre dans la matinée, il a tout raflé dans la deuxième boucle, s'offrant le luxe de doubler son capital temps sur Jari-Matti Latvala dans l'ES7, Moselland 2, jusque là fief du Finlandais. "Je sais que Jari-Matti adore cette spéciale (il l'avait encore remportée dans la matinée, ndlr) et je sais aussi qu'il adore tenir des statistiques. Je pense qu'il n'a pas dû perdre souvent sur ce terrain", a ajouté Ogier, laissant entendre qu'une petite guerre psychologique n'était pas pour lui déplaire.
De son coté, Latvala ne s'est plus "souvenu" avoir été aussi imbattable que ça dans ces routes étroites et rapides entrecoupées d'épingles à cheveux qui serpentent à travers le vignoble mosellan. "Sébastien est très fort quand il s'agit de couper les virages, au Monte-Carlo il l'a souvent démontré", a ajouté le Finlandais qui pointe dorénavant à 9 secondes et 5/10e de son coéquipier alors qu'il le devançait d'un seul dixième de seconde à midi. Le troisième homme Volkswagen, le Norvégien Andreas Mikkelsen, a conservé sa troisième place acquise depuis la première spéciale mais se retrouve déjà à près de 35 secondes d'Ogier. "Après l'erreur de Kris Meeke, je me suis retrouvé avec 30 secondes d'avance sur mon premier poursuivant (Dani Sordo, ndlr) et j'ai préféré à partir de ce moment-là ne plus prendre de risques", a-t-il confié à l'AFP.
Nouveau faux pas de Meeke
Le Britannique Kris Meeke a de nouveau été malchanceux, après son abandon l'an passé dans la dernière journée, à deux spéciales de la fin, alors qu'il était en tête du rallye. Dans l'ES6, un freinage sur de la terre déposée par les concurrents précédents a déséquilibré sa Citroën DS3 qui a terminé sa course contre une souche, brisant la suspension avant gauche. Le Britannique qui était 4e à ce moment-là a perdu tout le bénéfice de ses efforts et se retrouve à plus de dix minutes des premiers. Son coéquipier, le Norvégien Mads Ostberg, dont l'asphalte n'est pas le terrain de prédilection, est classé à la 9e place. Une contre-performance pour Citroën qui a régné sans partage pendant une dizaine d'années en Allemagne.
Seule consolation de la journée pour la marque aux chevrons, le Français Stéphane Lefebvre, qui effectue ses débuts en WRC, s'est hissé à la dixième place du classement général, après avoir signé un brillant sixième chrono dans l'ES5, la première spéciale de l'après-midi. Les Hyundai de Dani Sordo et Thierry Neuville, les vainqueurs des deux précédentes éditions, effectuent un tir groupé aux 4e et 5e positions, à l'instar des pilotes Ford, Elfyn Evans et Ott Tanak, classés aux deux places suivantes. Le Polonais Robert Kubica, également au volant d'un Fiesta RS, a démarré le rallye avec un handicap de cinq minutes pour avoir dû changer de moteur jeudi soir avant même l'ouverture des hostilités. Vendredi soir, il naviguait aux alentours de la 30e place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.