Rallye d'Allemagne: nouvelle victoire de Sébastien Loeb
L'Allemagne est devenue sa terre d'adoption. Depuis dix ans, Sébastien Loeb a fait main basse sur quasiment toutes les éditions du rallye national. Il faut se ranger à l'évidence : "Kaiser Loeb" est tout simplement imbattable sur l'asphalte germain. A tel point que les organisateurs de la course devront peut-être se demander un jour s'il faut rebaptiser l'épreuve en son honneur. En effet, depuis 2002, seule une édition lui a échappé, l'année dernière, au profit de Sébastien Ogier. Un trou dans son palmarès que le pilote Citroën s'est chargé de corriger au plus vite. Leader de bout en bout, vainqueur de neuf des quinze spéciales de la compétition et de la power stage, le Français a remis les chevrons sur les "i". Il décroche au passage son 74e succès en WRC, toujours accompagné du plus fidèle des lieutenants, Daniel Elena. Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta) et son coéquipier Mikko Hirvonen doivent se contenter des accessits. La réaction de Hirvonen après l'arrivée résumait tout : "Sébastien (Loeb) est pratiquement imbattable en Allemagne. Il l'a gagné neuf fois en dix participations, ça veut tout dire. Je suis le premier après Loeb. C'est un excellent résultat."
Loeb : "Facile de commettre des erreurs"
En Allemagne, 9e épreuve de la saison, Loeb a réalisé un écrémage par l'arrière. En essayant de suivre son rythme effréné samedi sur le Panzerplatte, nombre de ses adversaires sont partis à la faute. Petter Solberg, Thierry Neuville, Daniel Sordo, ils ont tous été pénalisés pour avoir voulu rivaliser avec ses scratchs. De quoi permettre à l'octuple champion du monde de contrôler la dernière journée de course et d'écurer un peu plus la concurrence.
Après la leçon sur la route pour ses adversaires, vint la leçon en interview de "maître Loeb". "Le rallye d'Allemagne est une course où il est facile de commettre des erreurs. Beaucoup de pilotes en ont fait. C'est un rallye piégeux, des routes étroites. Il faut savoir trouver le rythme, attaquer quand il le faut mais aussi gérer à certains moments. Nous, nous avons été très réguliers, sans commettre de faute depuis le début. J'ai roulé très propre. Le résultat est là". Seulement voilà, des erreurs, Loeb n'en commet pas. Et depuis une petite décennie il continue de porter toujours plus haut les couleurs du WRC. Gageons que ses adversaires surveillent de près sa décision quant à la saison 2013 car au volant de sa Citroën, Loeb est intouchable.
Classement général final du rallye d'Allemagne
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 3 h 41:52.4
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 2:00.1
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 2:31.4
4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR/SWE/Ford Fiesta RS) 3:24.4
5. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS/BEL/Citroën DS3) 9:10.4
6. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia) 9:50.8
7. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/Skoda Fabia) 12:22.7
8. Nasser Al Attiyah-Giovanni Bernacchini (QAT/ITA/Citroën DS3) 12:50.4
9. Daniel Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Mini) 14:17.3
10. Mathieu Arzeno-Renauld Jamoul (FRA/BEL/Peugeot) 15:19.7
11. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR/GBR/Ford Fiesta RS) 21:06.4
12. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Citröen DS3) 23:41.9
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Vainqueur des spéciales:
Loeb (ES1, ES2, ES3, ES5, ES7, ES9, ES12, ES13, ES15), Latvala (ES4, ES6), Sordo (ES8), Tanak (ES10, ES11), Solberg (ES14)
Classements du championnat du monde
Classement pilotes
1. Sébastien Loeb (FRA) 199 pts
2. Mikko Hirvonen (FIN) 145
3. Petter Solberg (NOR) 104
4. Mads Ostberg (NOR) 102
5. Jari-Matti Latvala (FIN) 87
6. Evgeny Novikov (RUS) 55
7. Martin Prokop (CZE) 38
8. Thierry Neuville (BEL) 32
9. Sébastien Ogier (FRA) 31
10. Dani Sordo (ESP) 31
11. Nasser Al-Attiyah (QAT) 27
12. Ott Tanak (EST) 26
13. Armindo Araujo (POR) 11
14. Christopher Atkinson (GBR) 10
15. François Delecour (FRA) 8
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Classement constructeurs/écuries
1. Citroën Racing 280 pts
2. Ford Motorsport 171
3. M-Sport (Ford) 115
4. Qatar WRT (Citroën) 49
5. Citroën Junior Team 48
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