Ogier retarde l'échéance
Si un coup du sort leur a posé le tapis rouge pour s'imposer au Japon, le tandem Ogier-Ingrassia n'a pas volé son succès. En tête dès les deux super-spéciales de jeudi, les Français ont toujours été présents sur le podium, à quelques secondes de la C4 de Solberg. Ce succès donne raison à Citroën qui a intégré l'équipage dans le team officiel pour les dernier rallye sur terre (Finlande, Japon et RAC). Ogier va repartir du Japon en ayant consolidé sa 2e place au Championnat pilotes, avec 158 points, soit à 43 points de Loeb (201 pts) mais avec 26 points d'avance sur Latvala (132).
Loeb a lui paru très en retrait de ses énormes possibilités. Une discrétion qui pose un peu question. Vu sa marge au classement, l'Alsacien a peut-être fait en sorte d'éviter un 7e sacre à Sapporo pour mieux le fêter début octobre sur ses terres. Certain de ne pas s'imposer dimanche, il a signé trois temps scratch dans la matinée (ES19, ES21, ES24). 5e, Loeb s'est malgré rapproché de la couronne mondiale. S'il s'impose en France, ce sera dans la poche (voir plus bas).
REACTIONS
Sébastien Ogier (FRA/Citroën C4), vainqueur: "C'est un super week-end, un week-end idéal. On ne s'attendait pas forcément à ça en arrivant, dans des conditions qu'on n'apprécie pas le plus, on a réussi à trouver un bon feeling d'entrée, en prenant un bon rythme vendredi, puis on a bien géré notre course samedi, en regardant les temps partiels, et ce matin on a attaqué fort pour dépasser Petter et créer un petit écart, pour finir la course sereinement. C'était vraiment une course parfaite. Je n'étais ni inquiet ni serein, mais je savais que j'avais les cartes en main pour le faire. Pour moi, le problème de Solberg, c'était plutôt un coup d'intox ! Il m'en a parlé au début de la spéciale mais on avait déjà réussi à prendre le dessus sur lui, à la régulière, et ça fait toujours plaisir. Je ne sais pas si c'est une victoire à la Loeb, mais elle a été construite du début à la fin, elle se finit par des écarts assez faibles, et ce sont toujours des courses intéressantes. C'est un autre point très positif d'avoir gagné pour notre première participation. Je ne me surprends pas mais je suis très content".
Petter Solberg (NOR/Citroën C4), 2e: "Après la fièvre, la pénalité et tout ce qui s'est passé ensuite, je peux dire que je suis très heureux. C'est un résultat incroyable pour moi, et d'autant plus important que ça s'est passé au Japon. Au début, je n'ai rien dit (ndlr: sur l'amortisseur cassé dimanche matin), j'ai fait avec, mais je sais que même en étant prudent et premier sur la route, j'aurais pu gagner. Je suis vraiment de retour et je suis confiant. Je sais que c'est possible de gagner un rallye cette saison avec une voiture-client".
Sébastien Loeb (FRA/Citroën C4), 5e: "Le Japon n'a jamais été mon rallye. Ce rallye était mal parti, et il a terminé comme il avait commencé. Ce n'était pas spécialement amusant, il fallait rouler, finir, être patient. Ca fait déjà plusieurs rallyes qu'Ogier est devant sur terre, et ça en fait un beau client pour l'avenir. Il n'y avait pas grand chose à espérer, on marque quand même quelques points, c'est l'essentiel. Le but recherché, c'était de faire un bon résultat ici, 5e on aura vu mieux. On est au bout et maîtres de notre destin (ndlr: victoire en Alsace = 7e titre mondial), tant mieux. Il y aura beaucoup d'attentes pour moi, au niveau des fans et du Championnat, donc il y aura une pression supplémentaire, mais je l'attends impatiemment, et on va faire ce qu'il faut. Je penserai au rallye d'Alsace quand j'y serai, mais en attendant je vais prendre un peu de vacances, ça fera du bien".
CLASSEMENT DU RALLYE DU JAPON
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 3 h 10:26.4
2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën C4) à 15.7
3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Focus) 26.0
4. Dani Sordo-Diego Vallejo (ESP/Citroën C4) 35.2
5. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 53.3
6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 1:13.5
7. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Focus) 3:03.1
8. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (ARG/Ford Focus) 10:17.9
...
Principaux abandons:
Khalid Al Qassimi-Michael Orr (UAE-GBR/Ford Focus), sortie de route (ES3)
Kimi Raikkönen-Kaj Lindström (FIN/Citroën C4), sortie de route (ES19)
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
P. Solberg 7 (ES3, ES4, ES10, ES11, ES14, ES16, ES17), Ogier 5 (ES1, ES2, ES20, ES22, ES25), Loeb 4 (ES9, ES19, ES21, ES24), Latvala 4 (ES6, ES12, ES23, ES26), Hirvonen 3 (ES7, ES8, ES18), Sordo 2 (ES13, ES15), H. Solberg 1 (ES5)
CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE
Classement pilotes:
1. S. Loeb (FRA) 201 pts
2. S. Ogier (FRA) 158
3. J-M Latvala (FIN) 132
4. P. Solberg (NOR) 118
5. D. Sordo (ESP) 107
6. M. Hirvonen (FIN) 94
7. M. Wilson (GBR) 56
8. F. Villagra (ARG) 30
9. H. Solberg (NOR) 31
10. K. Räikkönen (FIN) 21
11. M. Ostberg (NOR) 16
12. P-G Andersson (SWE) 8
13. X. Pons (ESP) 6
. K. Al Qassimi (EAU) 6
. Jari Ketomaa (FIN) 6
16 . F. Turan (HUN) 4
. J. Kankunnen (FIN) 4
18. M. Prokop (CZE) 3
19. D. Kuipers (NED) 2
. J. Hanninen (FIN) 2
. M. van Eldik (NED) 2
22. A. Araujo (POR) 1
. A. Burkart (GER) 1
. P. Sandell (SWE) 1
Classement constructeurs/écuries:
1. Citroën Racing 345 pts
2. Ford 250
3. Citroën Junior Team 183
4. Stobart-Ford 130
5. Munchi's Ford 46
LOEB TITRE EN ALSACE SI
. Il gagne (25 points), quels que soient les résultats d'Ogier et Latvala.
. Il termine 2e (18 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 5e (10 points).
. Il termine 3e (15 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 6e (8 points).
. Il termine 4e (12 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 8e (4 points).
. Il termine 5e (10 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 9e (2 points)
. Il termine 6e (8 points), mais Ogier ne fait pas mieux que 10e (1 point)
. Il termine 7e (6 points), même si Latvala gagne...
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