Ogier déjà aux commandes du rallye du Mexique
Invaincu en 2016 car victorieux au Monte-Carlo et en Suède, Ogier s'est fait surprendre par le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) dans la spéciale d'ouverture (1,09 km) tracée dans les rues et tunnels de la ville minière de Guanajuato, inscrite au patrimoine de l'humanité. Le Mexique réussit bien au Belge qui y a accroché le premier podium de sa carrière, en 2013 (3e), et s'était à nouveau hissé sur l'ultime marche du podium en 2014. Il était encore sur le podium au Monte-Carlo, début 2016.
Le triple champion du monde français a répliqué en signant le meilleur temps dans les deux autres segments chronométrés, deux passages dans une super-spéciale de 2,3 km disputée de front, par deux voitures à la fois, devant un public très enthousiaste. Ogier a pris jeudi soir son 100e départ en WRC, depuis un rallye du Mexique 2008 remporté dans la catégorie Junior, au volant d'une Citroën. Il a fait moins de cinq minutes de course jeudi, en trois spéciales de 5 km au total, la soirée étant surtout destinée à faire la promotion du WRC.
Neuville et Hyundai en embuscade
Citroën a décidé de faire l'impasse sur ce rallye du Mexique, car elle prépare l'arrivée en 2017 d'une nouvelle voiture correspondant à la future réglementation technique. Il va donc s'agir d'un duel VW-Hyundai arbitré par les Ford privées de l'écurie M-Sport.
Sept spéciales sont au menu de vendredi dans la région de Guanajuato, soit 145 km chronométrés. Ogier, qui reste sur trois victoires au Mexique, devra composer avec un ordre de départ défavorable, car il passera en tête et sera le premier à balayer les pistes mexicaines, pour le plus grand bonheur de ses rivaux. "C'est une mission très compliquée qui nous attend", a résumé le Français, jeudi à midi, avant son 100e départ en WRC. "Par le passé, on a prouvé qu'on pouvait compenser cette position mais cette année il y a des pilotes très rapides qui partent loin derrière nous et vont avoir un avantage très conséquent".
Classement
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 4:16.5
2. Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 1.7
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) à 3.3
4. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger Synnevag (NOR/VW Polo-R) à 3.8
5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 4.1
6. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 4.6
7. Lorenzo Bertelli-Simone Scattolin (ITA/Ford Fiesta RS) à 5.7
8. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) à 5.8
9. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 5.9
10. Benito Guerra-Borja Rozada (MEX-ESP/Ford Fiesta RS) à 6.0
11. Mads Ostberg-Ola Floene (NOR/Ford Fiesta RS) à 8.1
12. Eric Camilli-Benjamin Veillas (FRA/Ford Fiesta RS) à 8.7
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Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Neuville 1 (ES1), Ogier 2 (ES2, ES3)
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