Cet article date de plus de treize ans.

Loeb prend les commandes

Sébastien Loeb (Citroën DS3) s'est emparé de la tête du rallye de Finlande jeudi soir après la première journée autour de Jyvaskyla. Vainqueur de deux spéciales sur trois, Loeb devance de 2 sec 8 son coéquipier et compatriote Sébastien Ogier et de 4 sec 4 le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta). Très attendu chez lui, ce dernier préféré rester en retrait pour laisser Loeb ouvrir la route vendredi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Sebastien Loeb (Citoën DS 3)

"Je pense que s'ils ont choisi cette stratégie c'est qu'ils pensent que je vais devoir balayer la route en partant le premier. Il est vrai que si la piste est sèche... mais bon, j'ai l'habitude...", déclarait le septuple champion du monde.  "Ce n'était pas intéressant de prendre la tête aujourd'hui', s'est défendu Ogier, qui affiche un retard de 2,8 secondes jeudi soir. "Ce n'était pas possible de faire des écarts en seulement 30 km, et on a préféré ralentir un peu", a-t-il ajouté.

Vainqueur des deux dernières spéciales, dont l'ES3, répétition générale de la Power Stage qui concluera la rallye samedi, Loeb avait néanmoins démarré prudemment la course, se faisant prendre six secondes dans l'ES1 par un pilote peu connu du grand public. Jari Ketomaa, 32 ans, 7e en Finlande en 2009 sur une Subaru Impreza, la meilleure place de sa carrière en WRC, créait la sensation dans l'ES1, longue de près de 24 km. Au volant d'une Ford Fiesta RS, parti en 17e position, il soufflait la victoire à Ogier pour 2/10e.

Pendant qu'un Finlandais brillait, un autre, plus habitué aux honneurs celui-là, Mikko Hirvonen, vainqueur ici en 2009, connaissait, comme l'an passé, de nouveaux problèmes en tout début de rallye. Le pilote Ford, qui avait effectué une série de tonneaux impressionnante dans l'ES4 l'an dernier, a cette fois-ci heurté un arbre, détruisant la suspension arrière de sa voiture dans l'ES1. A la suite de cette mésaventure, Hirvonen, qui n'est qu'à 17 points de Loeb au classement général provisoire du championnat du monde, ne figure qu'en 28e
position du rallye, à plus de deux minutes derrière lui.      

Classement après les 3 spéciales jeudi

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 20:17.5
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) à 2.8
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 4.4
4. Jari Ketomaa-Mika Stenberg (FIN/Ford Fiesta RS) 7.0
5. Petter Solberg-Chris Patterson (GBR/Citroën DS3) 12.6
6. Dani Sordo-Carlosz Del Barrio (ESP/Mini) 14.3
7. Ott Tanaäk-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta S2000) 17.3
8. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 18.6
9. Kris Meeke-Paul Nagl (GBR/IRL/Mini) 20.9
10. Juho Hanninen-Mikko Markkula (FIN/Skoda Fabia S2000) 25.8

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.