Loeb poursuit son récital
Ce nest pas encore dimanche mais la messe est dite sur les routes du Rallye de France. Ca na même pas fait un pli. Leader dès la première spéciale, Sébastien Loeb avait commencé son travail de sape sans fioriture. Juge de paix du rallye, le secteur chronométré du Pays dOrmont (ES11 - 35,48 km) était coché par lAlsacien depuis les reconnaissances. Après deux spéciales de mise en route, Loeb a frappé fort, là où on lattendait. Cest une spéciale quon connaissait un peu avec Ogier, lui peut-être plus récemment que moi... Je lavais mémorisée et elle me convenait bien par sa difficulté. Jai essayé dattaquer fort où je le sentais et dassurer quand cétait délicat. Le début nétait pas trop difficile et je me suis mis dans le rythme tout de suite. Je lai gardé jusquà la fin même dans les endroits plus piégeux.
Quand un pilote est dans un tel état de grâce, personne ne peut lutter. En fin tacticien, Loeb savait également que le plus dur était derrière lui. De sa position de pointe, lAlsacien pouvait copieusement arroser la route de boue en mordant dans les cordes. Il ne sen est pas privé. On bénéficie de lavantage douvrir la route et de salir celle des autres derrière, glissait-il à la pause de midi. On a essayé de creuser un peu en vue de cet après-midi car ça sera encore plus piégeux. Dans des conditions extrêmes qui demandent beaucoup de concentration, on nest pas à labri dune faute. Loeb appliquait son plan de route à la lettre en contrôlant son écart dans les spéciales suivantes.
Derrière le Maestro, lhorizon séclaircit. 2e à 428 (après l'ES16), Dani Sordo a autant de retard sur Loeb quil en a davance sur Petter Solberg (314 derrière lEspagnol). Victime dune petite sortie de route dans la matinée puis dune casse dun amortisseur dans laprès-midi (ES14), Sébastien Ogier comprenait mieux que personne le mot piège. Son infortune ouvre la voie du podium au Norvégien qui va toutefois devoir contenir le retour de Latvala (à 20" de Solberg), seul pilote Ford à tourner rond en Alsace. Le moral dans les chaussettes, Mikko Hirvonen a lui avoué ne plus savoir quoi faire ni sur quelle pédale appuyer pour avancer. Drôle de fin de saison pour le Finlandais. Comme Gronholm avant lui, il sera difficile de sen remettre. A moins que Loeb ne stoppe sa carrière en rallye fin 2011.
Le classement
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 2 h 46:39.2
2. Dani Sordo-Diego Vallejo (ESP/Citroën C4) à 42.8
3. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën C4) 1:14.2
4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus) 1:34.2
5. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 3:23.5
6. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 11:14.1
7. Federico Villagra-Diego Curletto (ARG/Ford Focus) 13:27.0
8. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 13:29.9
9. Henning Solberg-Stéphane Prévot (NOR-BEL/Ford Fiesta) 14:57.8
1er en S 2000
10. Patrik Sandell-Emil Axelsson (SWE-Skoda Fabia) 15:38.4
2e en S 2000
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Loeb 2 (ES9, ES11), Sordo 2 (ES10, ES14), P. Solberg 2 (ES15, ES16), Latvala 1 (ES12), Ogier 1 (ES13)
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