Cet article date de plus d'onze ans.

Loeb enfonce le clou

En remportant deux des trois spéciales au programme de la troisième journée du rallye Monte Carlo vendredi, Sébastien Loeb (Citroën DS3) a enfoncé le clou et conforté sa position de leader avec désormais 1'47" d'avance sur Sébastien Ogier (Volkswagen Polo). Le jeune Russe Evgueny Novikov (Ford Fiesta) s'est installé ) ma 3e place à 3'19 avec deux petites secondes d'avance seulement sur Dani Sordo (Citroën DS3).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le nonuple champion du monde, Sébastien Loeb, sur les routes du Monte-Carlo

L'écart a augmenté de 13 secondes au fil des trois spéciales en faveur du champion du monde en titre qui a encore une fois mis tous ses adversaires sous sa coupe, lors de cette troisième journée qui s'est terminée à Monaco.  Le Français a dominé la première étape de la journée qui  était la plus difficile et la plus longue du rallye avec 33,19 km et s'est déroulée par une température parfois inférieure à -10 degrés et sur des routes souvent enneigées.  Mais fort de son avantage, il a parfaitement géré la situation, notamment dans les descentes, sans se sentir d'en l'obligation d'en rajouter ou d'attaquer  outre mesure. Rapide mais prudent, Loeb n'a commis aucune erreur, a renouvé sa domination lors de la troisième épreuve chronométrée du jour et , au final a pris quelques secondes supplémentaires. 
Le Norvégien Mads Ostberg sur Ford (Norway) a été le plus rapide sur le deuxième tronçon chronométré de 22,11 km et a ainsi remporté sa première spéciale de championnat du monde. 

Sauf incident  lors des cinq dernières spéciales samedi,  la septième victoire de Sébastien Loeb dans ce rallye de Monte-Carlo ne fait plus guère de doutes. Sébastien Loeb venu pour faire un podium devrait logiquement pouvoir assurer sa 2e place. La bataille va désormais se limiter à un duel pour la troisième place entre Novikov et Sordo qui ne sont séparés que par moins de deux secondes. 

Classement après la 3e journée

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)  4 h 16:41:9
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R)  à 1:47.4
3. Evgueny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS)  3:19.9
4. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3)    3:21.6
5. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 4:04.9
6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3)     4:19.1
7. Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Ford Fiesta RS)      5:15.5
8. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS)     6:18.2
9. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Citroën DS3)     8:20.7
10. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS)    18:48.8

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:

Loeb 7 (ES2 à ES4, ES8, ES10, ES11, ES13), Ogier 2 (ES1, ES5), Novikov 2 (ES6, ES7), Hänninen 1 (ES9), Ostberg 1 (ES12)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.