Loeb conquérant en Finlande
Quelques hésitations et erreurs de Latvala ont laissé penser rapidement que la bataille allait se résumer à un duel entre les deux équipiers de la marque aux chevrons. Au cours de la longue journée de vendredi (ES4-ES12), Loeb et Hirvonen signaient chacun quatre spéciales laissant, pour un dixième de seconde, le soin au Norvégien Petter Solberg (Ford) de gagner l'ES11.
Très à l'aise une nouvelle fois sur les routes durant les premières épreuves chornométrées, comme sur les tremplins naturels des bosses de la dernière et légendaire spéciale à Ouninpohja, Sébastien Loeb a pourtant batailler face à son coéquipier. Car si le combat semble inégal entre Citroën et Ford, les deux favoris de l'équipe aux chevrons ne lâchent pas un pouce de terrain. Ce dernier parcours, qui met à l'épreuve les mécaniques mais aussi la technique de pilotage en jouant avec les forces aérodynamiques. Dans cet exercice, le Français a démontré tout son talent.
Après la journée de vendredi où il ne comptait que 5 secondes d'avance sur Hirvonen et 15 secondes sur Latvala, alors que Solberg semblait lâcher prise dans sa bataille pour le podium avec son équipier, cette journée de samedi a finalement conforté les positions. après quatre spéciales sur les six prévues dans la journée, Hirvonen demeurait à neuf secondes de Loeb et tout devait se jouer dans la fameuse "Ouninpohja" (ES17/ES18), qui retrouvait sa longueur d'origine de 33 km pour la première fois depuis 2004. A aucun moment le Français n'a vraiment été menacé. Au final, Hirvonen termine termine à six secondes de Loeb, qui a engrangé les trois points réservés au vainqueur de la Power Stage (ES18) et compte désormais 48 points d'avance.
Déclarations
Sébastien Loeb:"Mikko n'était pas bien réveillé le premier jour et on a réussi à faire la différence à ce moment-là.Heureux d'avoir de nouveau battu les pilotes nordiques chez eux. Les écarts étaient tellement difficiles à faire qu'on retrouve à la fin du rallye les secondes d'avance que je possédais au soir de la première journée. Mikko méritait également de gagner. Il a fait un beau rallye et c'est un beau résultat pour l'équipe"
Miko Hirvonen: "Cela a été une belle bataille mais faire une belle course face à Sébastien, ce n'est pas suffisant. On doit piloter plus qu'à la perfection. Je n'ai pas commis d'erreurs. La voiture marchait bien. J'avais juste besoin d'être plus rapide"
Classement général finale du Rallye de Finlande
1.Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citröen DS3) 2 h 28:11.4
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) à 6.1
3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 35.0
4. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) 56.1
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 2:32.1
6. Ott Tänak-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 2:47.6
7. Matti Rantanen-Mikko Lukka (FIN/Ford Fiesta RS) 4:51.7
8. Jari Ketomaa-Mika Stenberg (FIN/Ford Fiesta RS) 6:01.9
9. Martin Prokop-Zdenek Hruza (CZE/Ford Fiesta RS) 6:04.3
10. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia S2000) 8:46.0
(1er catégorie S-WRC)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.