L'édition 2015 du Rallye de France n'aura pas lieu en Alsace
"La participation financière des acteurs territoriaux" est une condition essentielle à l'organisation d'un rallye du Championnat du monde, mais elle "n'est aujourd'hui plus satisfaite du côté des collectivités alsaciennes", a estimé la FFSA dans un communiqué. La Fédération "regrette que le Championnat du Monde ne puisse plus se dérouler en Alsace", poursuit-elle en soulignant "les retombées économiques importantes pour le territoire alsacien", qu'elle chiffre "à plus de 20 millions d'euros" chaque année.
La FFSA avait attribué en 2010 le rallye de France à l'Alsace, la région d'origine de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, qui était alors au pic de sa carrière. Loeb a annoncé son retrait des rallyes fin 2012 et refait une pige cette semaine au Rallye Monte-Carlo. "Je n'avais pas prévu de le faire (le rallye d'Alsace en 2015), donc ça ne change pas grand chose pour moi", a d'abord plaisanté Loeb mercredi soir à Gap, lors d'un point presse à la veille du départ du Monte-Carlo, une épreuve qu'il a remportée sept fois. "Il faut rester sur une note positive", a-t-il ajouté, plus sérieusement. "Si je n'avais pas été alsacien et champion du monde, le rallye ne serait jamais venu là-bas. Il y a eu plusieurs années, tout le monde en a profité, a pris du plaisir. Les choses changent, elles évoluent, et c'est comme ça. Le Tour de Corse est un très beau rallye aussi, donc il ne faut pas se focaliser".
La Corse prépare son dossier
La FFSA étudie maintenant "une solution alternative" pour accueillir l'édition 2015 de cette épreuve annuelle, qui compte pour le Championnat du monde (WRC) et doit avoir lieu du 1er au 4 octobre. La Corse a accueilli la manche française du Championnat du monde des rallyes entre 1973 et 2008. Elle est en train de travailler discrètement sur le scénario d'un retour du Tour de Corse au calendrier, qui doit forcément être validé au plus vite par les collectivités locales. La décision de la FFSA de retirer à l'Alsace l'organisation du Rallye de France était attendue depuis plusieurs semaines et fait suite au désengagement de plusieurs financeurs publics.
Les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que la Ville de Mulhouse, avaient ainsi annoncé fin 2014 qu'elles ne souhaitaient plus participer au financement de l'épreuve. La région Alsace avait de son côté indiqué qu'elle maintiendrait sa contribution, mais s'était refusée à l'augmenter comme demandé par la FFSA. Jusqu'à présent, les différentes collectivités (région, départements, villes) apportaient chaque année près de 1,5 million d'euros de financement pour le rallye, soit environ 40% du budget total de l'événement. Les contributions des deux conseils généraux représentaient au total 370.000 euros en 2014.
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