Fin du manufacturier unique en 2011
Le retour à la concurrence entre manufacturiers de pneus est une conséquence directe de la fin du contrat de trois ans de Pirelli avec le WRC (2008-2010) et de l'annonce mercredi que le manufacturier italien serait le fournisseur unique des pneus de la Formule 1 de 2011 à 2013, en remplacement de Bridgestone. "Des mesures seront mises en oeuvre pour contrôler les coûts (des pneus de rallye), et validées par le Conseil Mondial avant le 20 juillet", précise la FIA, et "seul le championnat Junior-WRC disposera d'un fournisseur unique" de pneus. La réouverture du WRC à la concurrence devrait permettre au groupe Michelin, dont les pneus BF Goodrich équipaient les meilleures voitures de rallye jusqu'à 2007, de revenir en WRC dès l'an prochain.
Pendant les trois saisons du monopole Pirelli en WRC, les pneus français ont continué à être en concurrence avec d'autres marques dans la plupart des autres rallyes de la planète, notamment ceux du Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC). Autre décision importante de la FIA mercredi, les noms des copilotes apparaîtront à nouveau, et cela dès le prochain rallye, en Bulgarie (9-11 juillet), sur la vitre latérale des voitures du WRC, en plus du nom du pilote. Enfin, par rapport au calendrier 2011 déjà annoncé fin avril, il n'y a aucun changement. Quatre rallyes classiques font donc leur retour, l'Italie, l'Argentine, la Grèce et l'Australie, aux dépens de la Turquie, la Bulgarie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, qui sont au calendrier 2010.
Calendrier 2011 du WRC
11-13 février: Suède
4-6 mars: Mexique
25-27 mars: Portugal
15-17 avril: Jordanie
6-8 mai: Italie
27-29 mai: Argentine
17-19 juin: Grèce
29-31 juillet: Finlande
19-21 août: Allemagne
9-11 septembre: Australie
30 septembre-2 octobre: France (Alsace)
21-23 octobre: Espagne
11-13 novembre: Grande-Bretagne
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