Peugeot remet le courant
"L'hybride, on y travaille." Bruno Famin l'avait confirmé lors de la présentation de la nouvelle 908. Mais de l'étude à la piste, il y a bien plus que deux tours d'horloge. Depuis l'apparition de la première version hybride de la 908 en 2008 à Silverstone, le projet a pris du coffre et n'est plus seulement une arme de communication. "Peugeot Sport na jamais cessé de travailler sur cette technologie, toujours en étroite collaboration avec les ingénieurs du Groupe", a expliqué le constructeur sochalien lors de la présentation à Genève. Dans la livrée blanche, la Lionne hybride s'offre donc une alternative au tout nouveau V8 diesel appelé à défendre les couleurs de la marque en Intercontinental Le Mans Cup. Enfin plutôt une voie parallèle qui sera explorée lors de la journée test des 24 Heures du Mans mais encore pas en course. "Cet objectif est dautant plus ambitieux que sa réalisation dépendra à la fois du bon déroulement de la préparation des 24 heures du Mans avec la nouvelle 908, mais aussi du résultat des premiers essais de la 908 HYbrid4 qui auront lieu fin mars", ajoute Peugeot, ambitieux et prudent.
Sous le capot, la 908 HYbrid4 utilise un système basé sur le principe de la récupération dénergie cinétique de la voiture lors des phases de freinages et de sa restitution en phases daccélération. Cette énergie rendue disponible permet une amélioration significative du rendement du groupe motopropulseur. Le Lion annonce ainsi un gain de puissance de 60 kW (80 ch), utilisé durant les quelques secondes que durent les phases de restitution. Lénergie stockée - 500 kJ entre 2 freinages - dans des batteries Lithium Ion est délivrée sur les roues arrière de façon automatique lors des accélérations (pas de commande « push to pass »). Le mode électrique seul est quant à lui possible dans lallée des stands.
Faute d'engagement en compétition, Henri Pescarolo ne parlera pas des équivalences entre essence, diesel et hybride. On peut toutefois espérer avoir une petite idée du gain produit par l'hybride, son impact sur la consommation d'essence et le temps au tour. Les concurrents ont beau cacher leur jeu en essais fin mai au Mans, on peut toujours rêver.
Fiche technique 908 HYbrid4
Châssis : monocoque en carbone
Boîte de vitesses
Séquentielle, hydraulique, 6 rapports + marche arrière
Moteur thermique
Diesel V8 HDi FAP
Cylindrée : 3,7l
Puissance : 550 chevaux
Système hybridePuissance : 60 kW (80 ch)*
* uniquement lors des phases de restitution dénergie
Energie restituéeVia les roues arrière ;
500 kJ entre 2 freinages ;
Stockée dans des batteries Lithium Ion ;
Restitution automatique lors des phases daccélération (pas de commande « push to pass »)
Mode électrique seul possible dans lallée des stands.
Dimensions
Longueur : 4640 mm
Largeur : 2000 mm
Empattement : 2950 mm
Hauteur : 1030 mm
Poids : 900 kg
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