Peterhansel nouveau leader
C'est un petit coup de tonnerre qui secoue la caravane du Dakar. Alors que des consignes pour ralentir l'allure ont été données à Stéphane Peterhansel et Nani Roma, le Français est repassé devant son coéquipier au classement général. Les deux pilotes sont désormais séparés par 26 secondes avant la dernière étape de demain samedi qui devrait réserver un suspens haletant, sauf si Mini ne décide une nouvelle fois de geler la course...
Crevaison pour Roma
C'est la quatrième victoire d'étape pour Stéphane Peterhansel sur ce Dakar 2014 et la 65e de sa carrière sur la plus prestigieuse des épreuves de rallye-raid au monde. Jeudi, il s'était plaint des consignes de son équipe, concédant que selon lui "la partie [était] finie". A l'arrivée de la spéciale, Roma a expliqué à France Télévisions avoir crevé au km 20 de la spéciale (350 km au total). "On est resté tranquille, puis on a suivi les traces (du Qatari Nasser) Al-Attiyah (également sur Mini) jusqu'aux dunes.
La course reste ouverte, on verra demain (samedi)". "Je l'ai dit hier (jeudi), a poursuivi Roma: je n'ai pas eu de consigne, vous l'avez bien vu aujourd'hui". A 24 heures de l'arrivée, Impossible donc de dire qui l'emportera samedi à Valparaiso dans la catégorie autos et tous les scenarii sont désormais possibles. Selon ce qui sera décidé, peut-être à huis-clos, par l'écurie Mini ou par Roma et Peterhansel, au demeurant très amis, et qui se sont serré la main à l'arrivée vendredi. Ce coup de théâtre remet-il en cause les plans de Mini ? Comment Roma va-t-il gérer ce terrible coup du sort ? La dernière étape, samedi, promet beaucoup de suspens.
Vidéo : l'étape du jour
Vidéo : le nouveau leader analyse sa journée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.