Rodéos urbains : au Royaume-Uni, la méthode très brutale de la police

Publié Mis à jour
Rodéos urbains : au Royaume-Uni, la méthode très brutale de la police
franceinfo
Article rédigé par
J. Vitaline - franceinfo
France Télévisions

Alors que les rodéos urbains peinent à être combattus en France, Londres (Royaume-Uni) a choisi la méthode brutale. En place depuis 2017, elle fait polémique depuis lors.

Tandis que la France s'interroge sur la manière la plus efficace de lutter contre les rodéos urbains, la police anglaise a de son côté adopté une méthode particulièrement radicale, puisqu'elle "peut choisir de renverser volontairement des suspects à moto lorsqu'ils sont en fuite, et ce quel que soit le type de délit", explique la journaliste Julie Vitaline en direct de Londres. Appelée "contact tactique", elle a été mise en place dès 2017, à Londres, pour lutter contre les vols à l'arrachée.

Risque de blesser ou tuer les motards

De nombreux avocats se sont inquiétés de cette approche mais, malgré la polémique, elle a été maintenue. "Il y a quelques jours encore, deux jeunes motards accusés de faire un rodéo urbain par des riverains ont été arrêtés de cette manière dans une ville du centre du pays. Les vidéos montrent toutefois qu'ils étaient à l'arrêt à une station-service lorsqu'ils ont été percutés par les agents", poursuit la journaliste. La technique continue de faire débat cinq ans après son adoption, puisqu'elle risque de blesser gravement, voire de tuer les contrevenants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.