MotoGP : troisième victoire consécutive en Grand Prix pour Francesco Bagnaia aux Pays-Bas

Le pilote Ducati s'est imposé devant Jorge Martin et Enea Bastianini, dimanche, sur le circuit d'Assen et se rapproche de la tête du classement général de MotoGP.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Francesco Bagnaia (Ducati) lors du Grand Prix Pays-Bas, sur le circuit d'Assen, le 30 juin. (GIGI SOLDANO / AFP)

Nouvelle démonstration pour Francesco Bagnaia. Vainqueur des deux derniers Grand Prix, l'Italien a récidivé sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas, dimanche 30 juin. Parti en pôle position, le pilote Ducati n'a pas été inquiété une seule fois et s'impose avec plus de trois secondes d'avance sur Jorge Martin (Pramac). Son coéquipier Enea Bastianini (Ducati) (+7''073) complète le podium. Avec cette victoire, Francesco Bagnaia se rapproche de la tête du classement général de MotoGP. Il pointe désormais à dix points de Jorge Martin, le leader. 

L'Espagnol, parti en cinquième position après avoir été pénalisé de trois places, a réalisé un excellent départ, remontant directement à la 3e place. Longtemps à une seconde de Francesco Bagnaia, ce dernier a accéléré le rythme à la mi-course avant de s'imposer avec une large avance.

Derrière, la troisième place a été très disputée. Après avoir été à la lutte avec Maverick Vinales, Enea Bastianini a du gérer le retour de Marc Marquez. En terminant sur le podium alors qu'il s'était élancé en 10e position, le pilote italien réalise une des plus belles remontées du jour.

Les Français loin du compte

Du côté des Français, pas de miracle. 13e sur la grille de départ, Fabio Quartararo (Yamaha), qui a fait le pari de partir avec un pneu soft à l'arrière, n'a jamais réussi à trouver du rythme et a terminé la course à la 12e place. Johann Zarco (LCR Honda) a, lui, grapillé six places, finissant 13e alors qu'il était parti en 19e position. Avec ces performances, les deux tricolores repartent des Pays-Bas avec quatre et trois points supplémentaires au classement général. 

Quatre pilotes, Alex Rins (Yamaha), Marco Bezzecchi (VR46), Joan Mir (Honda) et Pedro Acosta (KTM), ont, eux, abandonné suite à des chutes. Celle du premier cité, survenue dans les premiers hectomètres de la course a été extrêmement impressionante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.