MotoGP : Quartararo très en retrait lors de la 1re séance d'essais libres du GP de Valence

Sur une piste mouillée à Valence, Fabio Quartararo (Yamaha) n'a pris aucun risque lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Europe. Le Français, en manque de sensation, n'a réalisé que le 21e et dernier temps de la séance, à plus de 2"7 du meilleur chrono. Très loin du meilleur temps réalisé par Jack Miller (Ducati), tout comme de l'autre Français engagé, Johann Zarco (Ducati), auteur d'un beau 4e temps.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le Français Fabio Quartararo au guidon de sa Yamaha sur le circuit de Valence (JOSE JORDAN / AFP)

Pas de risque, pas de sensation. Fabio Quartararo n'était pas à la fête lors de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Europe. Sur un circuit de Valence qui lui avait souri l'an dernier avec une belle 2e place, le Français a été très loin de se battre avec les meilleurs. Lors de cette mise en jambes, le deuxième du championnat du monde est resté à plus de deux secondes du meilleur temps de la séance, réalisé par Jack Miller (Ducati), déjà auteur de la pole l'année dernière. 

Il est vrai que la piste mouillée ne l'a certainement pas incité à se lancer tambour battant dans la lutte aux meilleurs chronos, conscient que la moindre faute pourrait lui coûter la couronne mondiale qu'il ambitionne d'avoir. De là à finir à près de 3" du meilleur temps... Son énervement à l'issue de la séance montrait toute sa volonté de ne pas revivre pareille mésaventure ce week-end. Mais dans ce duel à distance avec Joan Mir (Suzuki), leader du championnat du monde, l'Espagnol est parti à la faute dans son dernier tour, passant dans le bac à sable sans chuter. Un rappel à l'ordre pour le pilote Suzuki qui n'a réalisé que le 17e temps.

A l'opposé, Johann Zarco (Ducati) s'est montré très à l'aise, finissant au pied du podium avec un excellent 4e temps. Sur cette piste mouillée, et qui ne devrait pas changer lors de la 2e séance d'essais libres dans l'après-midi, chacun va devoir trouver les bons réglages pour avoir le bon rythme.

Deux pilotes faisaient leurs débuts en MotoGP lors de ces essais. L'Américain Garrett Gerloff remplace l'Italien Valentino Rossi chez Yamaha, ce dernier attendant les résultats d'un test coronavirus pour savoir s'il pourra participer aux essais qualificatifs samedi. Gerloff, qui vient du Superbike, a obtenu le 16e temps. L'Italien Lorenzo Savadori fait lui ses débuts chez Aprilia en remplacement du Britannique Bradley Smith et ce pour les trois dernières courses. Il a terminé 20e. Juste devant Quartararo.

 

Classement de la première séance d'essais libres MotoGP  

1. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) 1:42.063
2. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.467
3. Stefan Bradl (GER/Honda) à 0.503
4. Johann Zarco (FRA/Ducati-Avintia) à 0.576
5. Alex Marquez (ESP/Honda) à 0.591
6. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0.637
7. Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0.778
8. Miguel Oliveira (POR/KTM-Tech3) à 0.814
9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.896
10. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.946
...
17. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 1.665
...
21. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 2.728

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.