MotoGP : le grand jour de Johann Zarco, enfin vainqueur dans la catégorie reine après une très longue attente

Le Français s'est offert, samedi en Australie, sa première victoire en MotoGP, pour sa septième saison dans la catégorie reine.
Article rédigé par Anaïs Brosseau, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le pilote français Johann Zarco célèbre sa victoire sur le Grand Prix d'Australie en MotoGP, samedi 21 octobre 2023. (WILLIAM WEST / AFP)

Cent vingt Grands Prix et enfin la victoire. Johann Zarco a fait preuve de patience et de persévérance pour décrocher son premier succès dans la catégorie reine de la moto. Le pilote Ducati-Pramac s'est imposé, samedi 21 octobre, sur le circuit de Phillip Island en Australie, en prenant la tête lors de l'ultime des 27 tours de la course. "Après tellement de courses, gagner enfin me procure tellement d'émotions... J'ai encore du mal à réaliser", a déclaré Johann Zarco avant de grimper sur la plus haute marche du podium, devant les Italiens Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio. 

Double champion du monde en Moto2 (2015, 2016), le Français de 33 ans comptait jusqu'ici 19 podiums en MotoGP depuis ses débuts en 2017 – dont quatre cette saison –  mais il n'avait encore jamais connu la victoire en sept saisons. "Je commençais à perdre espoir, même si j'essaie de travailler au mieux à chaque fois et de donner le maximum. Mais, il y a certaines sensations qui ont parfois du mal à venir. Là, il fallait un peu de gestion sur cette course, et ça a pu très bien fonctionner", a confié le pilote au micro de Canal +.

Dernière saison chez Ducati-Pramac

Sur le circuit australien, Johann Zarco a réalisé une superbe course : parti en cinquième position, il a patiemment repris ses concurrents sur la fin. "Quand j'ai vu Jorge Martin ralentir sur la fin, je me suis dit qu'il y avait vraiment un coup à jouer. Je savais le problème qu'il avait et je voyais que les autres connaissaient à peu près le même souci, donc j'ai essayé d'économiser un maximum d'énergie derrière Bagnaia. Et au moment où il fallait attaquer, je suis vraiment content d'avoir pu le faire. Ça fait vraiment du bien." 

Habituellement organisée le dimanche, la course longue s'est cette fois tenue le samedi en raison des vents violents attendus dimanche sur Phillip Island. "Peut-être que nous devrions organiser les courses longues le samedi pour moi. Je suis peut-être plus frais que le dimanche, a réagi en riant Johann Zarco lors de la conférence de presse réservée au vainqueur. Au moins, maintenant c'est fait. Voyons le futur désormais." Le Français a jusqu'à la fin de la saison pour espérer décrocher de nouvelles victoires au guidon de sa Ducati-Pramac, une des meilleures motos du plateau actuel. L'an prochain, il rejoindra l'équipe Honda-LCR, et la tâche devrait être plus ardue pour retrouver les sommets, tant l'écurie japonaise montre ses limites cette saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.