Cet article date de plus de deux ans.

MotoGP : Jorge Martin en pole position du GP de Valence, Fabio Quartararo devance Francesco Bagnaia

Le Français s'élancera en quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix de Valence, dimanche, alors que son rival pour le titre mondial n'est que 8e.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jorge Martin (Ducati) sur la piste du Grand Prix de Valence, le 5 novembre 2022. (JAVIER SORIANO / AFP)

Fabio Quartararo continue de se battre. Le Français, champion du monde en titre et actuel dauphin du classement des pilotes, a signé le quatrième temps des qualifications du Grand Prix de Valence, samedi 5 novembre. Lancé dans une chasse désespérée pour s'adjuger un deuxième championnat, Quartararo (Yamaha) a profité de la mauvaise forme de son principal concurrent, "Pecco" Bagnaia, pour le devancer de quatre rangs sur la grille.

Le pilote italien, sur sa Ducati, a longtemps été en difficulté en Q2. Sorti très tôt pour rapidement signer un temps, il a vu tout le peloton lui repasser devant dans le sillage d'un Jorge Martin supersonique. Lors de sa dernière tentative, il a tiré tout droit dans les voies de sécurité, et il n'a pas pu faire mieux que le huitième temps. Il s'élancera de la troisième ligne, au milieu du peloton.

Quartararo attend l'erreur de Bagnaia

Sur la piste du circuit Ricardo Tormo, c'est Jorge Martin qui a décroché la pole position. Très rapide, l'Espagnol a enchaîné les meilleurs temps pour placer sa Ducati en tête de la grille. L'autre Français engagé, Johann Zarco, a signé le neuvième temps, après avoir chuté.

Avec 23 points de retard sur Bagnaia, Quartararo doit signer un exploit sur la piste de Valence pour rêver d'un deuxième titre mondial. Il lui faudrait absolument s'imposer, et que son adversaire ne termine pas mieux que 15e, ou qu'il ne termine pas la course. De quoi assurer du suspense jusqu'au bout en Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.