Cet article date de plus d'un an.

MotoGP : héritier de Valentino Rossi, miraculé... Trois choses à savoir sur Francesco Bagnaia, désormais double champion du monde

L’Italien de chez Ducati a remporté son deuxième titre de champion du monde de MotoGP consécutif, dimanche, grâce à sa victoire sur le dernier Grand Prix de la saison à Valence.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Francesco Bagnaia célèbre son deuxième titre de champion du monde de MotoGP, dimance 26 novembre 2023 à Valence (Espagne). (MAXPPP)

L'ascension en 2021, puis le titre en 2022 et la confirmation en 2023. Après avoir lutté pour le titre mondial face à Fabio Quartararo il y a deux ans, Francesco "Pecco" Bagnaia (Ducati) a été sacré champion du monde pour la deuxième fois consécutive, dimanche 26 novembre, au terme du Grand Prix de Valence (Espagne). L'Italien, talonné par Jorge Martin (Ducati Pramac), s'est montré plus constant et moins nerveux que son concurrent espagnol pour s'imposer au classement des pilotes.

Héritier de Valentino Rossi

Francesco Bagnaia marche dans les pas de son illustre prédécesseur italien en MotoGP. Après son sacre en MiniGP en 2009, alors qu’il avait 12 ans, "Pecco" a intégré la VR46 Academy, un groupe de pilotes créé par Valentino Rossi qui s’entraînent et progressent ensemble au sein du ranch du "Docteur".

Ce travail a payé, puisqu’en remportant son premier titre de champion du monde la saison dernière, Bagnaia a mis fin à l’attente de l’Italie, qui n’avait plus eu de champion du monde depuis le dernier sacre de Rossi en 2009. Et avec son deuxième titre mondial, obtenu dimanche, il devient seulement le troisième pilote à rester en place depuis la création de la catégorie MotoGP en 2002 en remplacement des 500 cm3, après Marc Marquez et… Valentino Rossi.

Concurrent de Fabio Quartararo en 2021

Promu en MotoGP en 2019 après son titre de champion de Moto2 la saison précédente, Francesco Bagnaia a remporté sa première course lors du Grand Prix d’Aragon en 2021, année durant laquelle il a même lutté pour le titre mondial. L’Italien a longtemps tenu la dragée haute à Fabio Quartararo mais une chute à domicile, à Misano, a mis fin à ses espoirs de sacre de champion du monde. Une déception qui ne l’a pas empêché de remporter les deux derniers Grands Prix de la saison, à Portimao (Portugal) et Valence (Espagne), et de terminer à 26 points du Français au classement des pilotes.

Miraculé après une chute cette saison

Favori après son titre en 2022, Francesco Bagnaia a assez mal débuté la saison 2023. Après une victoire au Portugal, il a chuté deux fois tout seul en Argentine et aux Etats-Unis, perdant de précieux points au classement des pilotes. Mais avec son caractère imperméable à la pression, l’Italien a relevé la tête pour faire preuve d’une impeccable constance, avec 14 podiums sur les 15 Grands Prix qu’il a terminés.

Il a aussi pu compter sur sa bonne étoile, puisqu’il est miraculeusement sorti indemne d’un grave accident qui aurait pu lui coûter sa première place au championnat. Lors du Grand Prix de Catalogne, en septembre, Bagnaia a chuté et le Sud-Africain Brad Binder (KTM) n’a pas pu l’éviter et lui a roulé sur les jambes. Seulement victime de grosses contusions, il a pu remonter sur sa moto quelques jours plus tard à Saint-Marin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.