Cet article date de plus de six ans.

MotoGP / GP d'Australie - Essais libres 1 et 2 : doublé italien, Iannone devant Petrucci

L'Italien Andrea Iannone (Suzuki) a signé vendredi le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie, catégorie MotoGP, sur le circuit de Phillip Island, près de Melbourne. Surnommé "The Maniac", Iannone, 29 ans, qui porte le numéro 29 sur sa Suzuki d'usine, a réussi un chrono de 1 min 29 sec 131/1000 à la fin de la deuxième séance. Autre surprise, il a devancé son compatriote Danilo Petrucci (Ducati Pramac) de 160/1000.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (WILLIAM WEST / AFP)

L'Espagnol Marc Marquez (Honda), arrivé en Australie en champion du monde 2018, grâce à sa victoire au Japon dimanche dernier, s'est contenté du 7e chrono, à six dixièmes de Iannone. Il avait chuté lors de la 1re séance et n'a pas sorti le grand jeu l'après-midi. Son dernier rival pour le titre, jusqu'à la course de Motegi, le pilote Ducati Andrea Dovizioso, a fait le quatrième temps de la deuxième séance dans laquelle tous les pilotes de pointe ont amélioré leur chrono du matin, notamment Maverick Vinales (Yamaha), meilleur temps du matin, puis 3e temps de l'après-midi, devant "Dovi". Sur l'autre Yamaha officielle, Valentino Rossi, six fois victorieux à Phillip Island, est rentré in extremis dans le Top 10 combiné de ces deux premières séances. "The Doctor" n'a plus gagné en MotoGP, et Yamaha non plus, depuis Assen en 2017 mais il apprécie beaucoup ce circuit, notamment pour ses "changements de direction à très haute vitesse", disait-il jeudi en conférence de presse.

Parmi les autres animateurs du MotoGP, le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda), 5e du championnat et de cette 2e séance, l'a terminée sur une civière après une grosse chute. Souffrant visiblement de la jambe droite, il a été emmené au centre médical pour passer des examens. Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), en net regain de forme, a signé le 6e chrono, devant le quintuple champion du monde Marquez. L'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati), forfait comme à Buriram et Motegi à cause d'un poignet gauche douloureux, a été remplacé chez Ducati par Alvaro Bautista qui n'a pas brillé et a même chuté au virage 6. Le triple champion du monde, opéré en début de semaine, devrait faire son retour en Malaisie la semaine prochaine.

L'autre enjeu de ce GP d'Australie, 17e manche de la saison (sur 19), est le championnat constructeurs. Honda a 47 points d'avance sur Ducati, handicapé par l'absence de Lorenzo, et 100 sur Yamaha.

  Top 10 du classement combiné des deux premières séances d'essais libres :

    1. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) 1:29.131
    2. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) à 0.160
    3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 0.223
    4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 0.275
    5. Cal Crutchlow (GBR/LCR Honda) 0.485
    6. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) 0.555
    7. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.608
    8. Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) 0.707
    9. Alex Rins (ESP/Suzuki) 0.787
    10. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 1.002

Record du circuit: 1:28.108 (Marc Marquez en 2013)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.