MotoGP : Fabio Quartararo en pole position du Grand Prix du Portugal, Johann Zarco 3e

Le Français a profité de l’annulation du chrono de Francesco Bagnaia (Ducati) qui avait provisoirement signé le meilleur temps. Il s'élancera en tête pour la onzième fois de sa carrière.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Fabio Quartararo décroche la pole position du Grand Prix du Portugal, samedi 17 avril. (GIGI SOLDANO / GIGI SOLDANO)

Fabio Quartararo (Yamaha) a décroché la pole position du Grand Prix du Portugal ce samedi 17 avril. Le Français a profité de l’annulation du chrono de Francesco Bagnaia (Ducati) qui avait provisoirement signé le meilleur temps. Johann Zarco (Ducati Pramac) a pris la troisième place.

Francesco Bagnaia pensait s’être offert la pole après son dernier tour de qualification, mais le pilote Ducati a vu son temps annulé pour n’avoir pas respecté un drapeau jaune lors de la chute de Miguel Oliveira. Cette décision permet au Français Fabio Quartararo de s’offrir la pole position, avec malgré tout le nouveau record du circuit de Portimao. Ce sera la 11e fois de sa carrière que le jeune pilote Yamaha s’élancera en tête.

"C'est à moitié mérité puisqu’un autre pilote a fait un meilleur temps que moi, a déclaré Fabio Quartararo après la séance, je suis quand même satisfait, on a montré qu'on était performant. Je me sens super bien et je suis très content d’être en première ligne et en pole.”

Zarco : une chute et une première ligne

Dans cette séance de qualification, Johann Zarco a d’abord chuté en terminant sa course dans les graviers. Mais le leader actuel du championnat n’a pas été perturbé, il a pu changer de moto et revenir sur la piste pour seulement deux nouvelles tentatives. Elles lui ont suffi pour réussir à s'offrir une première ligne (3e), juste derrière Alex Rins (Suzuki). Le pilote Ducati Pramac était plutôt satisfait à la suite des qualifications : “Dès le premier tour avec la nouvelle moto, ça a très bien fonctionné. J’ai eu un bon feeling et cette première ligne peut me permettre de faire une belle course pour dimanche.”

Après une longue absence à la suite de sa lourde chute l’an passé lors du premier Grand Prix de la saison, Marc Marquez a très vite retrouvé ses marques sur ce week-end portugais. Le sextuple champion du monde a pris une plus qu’encourageante 6e place, après avoir même signé le meilleur temps de la Q1. De bon augure pour la suite de sa saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.