MotoGP : Bagnaia pour un triplé, Quartararo et Zarco dans l'inconnu... Ce qu'il faut savoir sur la saison 2024

Les pilotes entament ce week-end au Qatar la 76e édition du championnat de MotoGP, qui s'annonce âprement disputée malgré la domination annoncée des marques italiennes.
Article rédigé par Mateo Calabrese, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
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Francesco Bagnaia (Ducati) lors des essais de présaison sur le circuit de Losail à Doha (Qatar), le 19 février 2024. (NOUSHAD THEKKAYIL / NURPHOTO / AFP)

La saison 2024 de MotoGP, qui débute samedi 9 mars avec la première course sprint avant le premier Grand Prix, dimanche 10 mars, réserve plusieures curiosités, dont un nouveau circuit et la reconduction des courses sprint tous les week-ends de Grands Prix. Francesco Bagnaia, double tenant du titre, y fera notamment face à un Marc Marquez qui a changé d'écurie. C'est sur le circuit de Losail, au Qatar, que l'Espagnol fera sa première sortie en compétition sur une moto estampillée Gresini-Ducati pour concurrencer Bagnaia.

Francesco Bagnaia, "l'homme à battre"

Francesco Bagnaia (Ducati), couronné en 2023 au bout du suspense, vise un troisième sacre mondial de rang. Le vainqueur sortant est toujours un favori naturel, c'est encore plus vrai quand il vient de battre le record de la piste lors des essais de présaison, à Losail (Qatar), le 20 février. Son dauphin de l'an dernier, Jorge Martin, rêve de faire tomber le patron de la discipline.

"'Pecco' est le favori. Il a gagné les deux dernières saisons, donc il est l'homme à battre."

Jorge Martin (Ducati-Pramac), vice-champion du monde en titre

à MotoGP.com

Outre son dauphin au classement 2023, Francesco Bagnaia a un concurrent tout aussi naturel : Marc Marquez, sextuple champion du monde de MotoGP. L'Espagnol a quitté son équipe de toujours, Honda, afin de rejoindre une formation mieux armée pour jouer le titre, Gresini, écurie satellite de Ducati. Après quatre saisons gâchées par les chutes et les blessures, il veut retrouver les avant-postes. Enea Bastianini, coéquipier de Bagnaia chez Ducati, peut aussi prétendre au sacre mondial, comme les pilotes espagnols de l'écurie Aprilia, Aleix Espargaro et Maverick Vinales.

Les Français Quartararo et Zarco en rodage

Fabio Quartararo, champion du monde en 2021, devrait ronger son frein cette saison encore. Après une décevante 10e position en 2023, sa Yamaha semble toujours loin des meilleures motos. Si bien que cette année pourrait être sa dernière au sein de la firme japonaise, son contrat expirant à la fin de la saison. Il est accompagné d'un nouveau coéquipier, Alex Rins, venu de l'écurie Honda-LCR.

Fabio Quartararo au guidon de la Yamaha YZR-M1 durant les essais hivernaux sur le circuit de Losail (Qatar), le 19 février 2024. (GIGI SOLDANO / STUDIO MILAGRO / DPPI / AFP)

L'autre Français sur la grille, Johann Zarco, vient justement de rejoindre Honda-LCR. Il a quitté Ducati-Pramac après avoir enfin obtenu sa première victoire en MotoGP en octobre, lors du Grand Prix d'Australie. Un exploit qu'il sera difficile de rééditer cette saison tant les motos Honda, comme celles de Yamaha, semblent afficher des performances en deçà de leurs concurrentes italiennes.

Un nouveau circuit et des courses sprint

Comme l'année dernière, le championnat de MotoGP devrait se disputer sur 21 circuits et proposer 42 courses. Le format des courses sprint, testé la saison dernière, est reconduit en 2024. Environ deux fois plus courte que l'épreuve du dimanche et attribuant moitié moins de points, une course sprint aura donc lieu le samedi après-midi lors de chaque Grand Prix. 

Du côté du calendrier, le Qatar retrouve son statut de premier rendez-vous de l'année, après avoir été repoussé en fin de saison en raison de travaux en 2023. Un nouveau Grand Prix fait aussi son apparition : celui du Kazakhstan, sur le circuit de Sokol. Celui-ci figurait déjà au programme en 2023, mais avait été annulé en raison de travaux pas terminés dans les délais. Le GP d'Inde, marqué par une chaleur presque insoutenable sur le circuit de Buddh l'année dernière, est reconduit. Pour voir les pilotes en France, il faudra se rendre au Mans, du 10 au 12 mai.

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